Petite parenthèse de la mort qui tue.
J'ai une amie égyptienne qui s'appelle Hend. Elle est guide touristique au Caire, à son compte, et prend des contrats avec diverses compagnies, dont Intrepid Travel.
Je l'ai connue lorsqu'elle a été ma guide en Égypte, et depuis, nous sommes restées en contact via internet.
Comme tous les Égyptiens, elle a vécu à fond la révolution de ce printemps. Elle comme les autres, souhaitait un changement radical en Égypte, pour le bien commun.
Cette jeune femme, une vrai petit paradoxe égyptien comme on en recontre plusieurs, est une jeune femme moderne, même si elle couvre ses cheveux, et est probablement bien plus à la mode que vous et moi. Elle a étudié, elle parle un Anglais impreccable, comprend un peu de français et est une passionnée de culture.
C'est avec elle que je devais aller en voyage au Liban, mais ce projet est reporté, comme vous le savez. Ce n'est que partie remise.
Et bien aujourd'hui, la jeune femme m'écrit un courriel me racontant qu'elle était un peu déprimé, car elle tente d'obtenir un visa temporaire pour faire un voyage en Australie. Elle veut juste aller visiter, exactement comme ce que je passe mon temps à faire quand je voyage. Aujourd'hui, elle a reçu une lettre de l'Ambassade d'Australie lui expliquant qu'elle avait été refusée, compte tenu des circonstances touchant la situation politique de son pays. On lui a clairement dit dans la lettre: "Nous n'avons aucune preuve que vous allez en Australie avec l'intention d'en repartir"...
:( C'est franchement triste qu'on en soit rendu là. Je me mets à sa place: Nous, touristes occidentaux, nous passons notre vie à envahir les pays comme l'Égypte. On y règne carrément ! On pense que notre cash peut tout acheter. On trouve ça drôle de négocier une babiole à 2 $ à un marchand qui ne vendra peut-être rien d'autre de sa journée et on n'accepte pas de céder. On a toujours l'impression de se faire avoir. Lorsqu'une jeune femme instruite, avec un emploi, qui paie elle-même son voyage (et on sait que les salaires ne sont pas toujours très haut, en Égypte) veut partir à la découverte du monde, on lui ferme cependant la porte au nez.
Dans le fond, on aime contrôler. On aime être maître du rapport de force. On peut envahir les autres pays tant qu'on veut, en autant que leurs habitants ne viennent pas faire la même chose chez nous.
Je comprends qu'il faut garder un contrôle sur l'immigration illégale. C'est normal. Mais il faut aussi avoir du discernement. On dirait qu'on considère parfois les gens de certaines nationnalités comme des immigrants potentiels tout simplement, sans vie autre que la misère.
Pour votre info, Hend a une famille, des amis qu'elle adore, un emploi qui lui va à merveilles. Elle est sur facebook comme moi, elle va sur youtube pour passer le temps, elle sort, elle a étudié, elle cherche l'amour...
C'est un être humain avec d'être quoi que ce soit d'autre.
Et moi, je lui dis: "Viens au Canada", en pensant que contrairement aux méchants australiens, on allait voir en elle quelqu'un qui vient faire rouler notre économie avant de voir une immigrante potentielle (ce qui est de toute façon loin d'être la vérité). Ben non. Elle m'a répondu ceci: "Impossible. C'est aussi difficile d'avoir le visa pour le Canada. C'est même plus difficile que pour l'Australie. Ça ne vaut même pas la peine d'essayer"...
Oh la la ! La claque en plein visage. Ouch.
J'ai honte.
Non mais, imaginez ! Si une fille comme elle est refusée chez nous, je me demande bien comment ça se fait que d'autres crapets ont réussi à y entrer et à rester ???? On a le système qu'on mérite. Si on jugeais nos visiteurs sur la qualité de leur dossier en général, plutôt que de faire de la discrimination par nationnalité, on s'en sortirait pas mal mieux. On aurait moins d'intégristes, moins de gens qui ne veulent pas apprendre la langue, moins de criminels en fuite, moins de gens avec des difficultés majeures d'adaptation. Et on aurait surtout plus de touristes, ce qui est évidemment excellent pour l'économie et l'emploi, en général.
Des touristes comme Hend, j'en voudrais à la tonne.
D'ailleurs, si vous allez en Égypte un jour, écrivez-moi avant de partir et je vous refilerai ses coordonnées. C'est la meilleure guide que j'ai eu, elle a des tarifs raisonnables, et vous en ferez votre amie rapidement. Elle a une manière de parler de l'Islam qui vient nous chercher. Elle a un don pour démystifier sa religion.
Ma belle Hend, c'est d'une tristesse sans fin que tu ne puisses pas venir me voir, du moins pas maintenant. Mais ce n'est que partie remise. Et saches, ma belle, qu'un jour, ce sera le retour du balancier. On mérite souvent les conséquences de nos choix . Peut-être qu'un jour, ce sera l'Égypte qui refusera ses merveilles aux Occidentaux aussi facilement... Ou qui choisiera qui les mérite vraiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire