samedi 2 octobre 2010

Rétrospective... déjà !

Bonsoir!

Pascale et moi sommes sur notre dernière ligne droite avant l'aéroport. Il nous reste trois heures pour profiter de notre chambre à l'Hôtel Sebnem. Snif snif ! C'est terriblement difficile de penser que tout ça est déjà fini. J'ai pris tellement de temps à préparer ce voyage, et il a passé comme un coup de vent.
Notre dernière journée en Turquie s'est passée en magasinage (bijoux !!! Beaucoup de bijoux!) et à boire du thé. Plusieurs verres de thé, en fait. Dès ce matin, je me suis fait arrêtée dans la rue par un marchand qui m'a dit: "hollywood style" en pointant mes chaussures jaunes et mon t-shirt de velours.  "Hollywood, you deserve an apple tea", qu'il me dit en riant. Il m'a fait entrer dans sa boutique avec Pascale, nous a offert le thé, ne nous a pas du tout parlé de sa marchandise. Il voulait simplement nous faire plaisir... et nous présenter THE commerçant par excellence, le très volubile Halim, son neveu, un mec de mon âge qui a une boutique de bijoux. Mais quels bijoux ! Ils étaient tous sublimes et uniques ! Alors, "Hollywood style" alias moi a fait la journée de Mr. Salim, un cruiseur né, soit dit en passant. Un des plus roucouleurs que j'ai eu la chance de découvrir en Turquie.
En fait, si je compte le thé offert par le très gentil Mustafa (un restaurateur sympa que je connais depuis deux ans), j'ai bu gratuitement 5 thés aujourd'hui, et j'en ai refusé tout autant, parce qu'à un moment donné , on doit aussi faire autre chose que boire du thé. Comme fumer la chicha, entre autre. (hé oui!)
Nous avons changé de bar à chicha, cet après-midi, et le proprio du bar nous a jasé ça pendant une bonne heure. Il a pris Pascale sous son aile pour lui montrer un peu de turc et on a bien rigolé. Il était tout simplement gentil, ce Philippe (c'est pas son vrai nom, by the way). Et sans mauvaises intentions. Pascale sait maintenant très bien dire bonjour, bonsoir, comment ça va, s'il vous plait, merci en turc..
Ce soir, on se repose, on a regardé Twilight en turc à FOX Turquie.

Il est temps de faire une mini rétrospective de notre voyage, en fonctionnant par points:
1) La grande hospitalité grècque !! Wow ! Sincèrement, c'était fabuleux ! On était traîtées comme des reines ! Des clins d'oeil, des mots gentils, beaucoup d'explications lorsqu'on en avait besoin... Décidément, les Grecs sont relaxes, mais efficaces à leur manière ! hé hé
2) Pet de vro (ou 5 euros). On a tellement cherché à comprendre ce morceau de phrase !!!
3) Des beaux bonhommes partout !!! Bon, pour nos chums qui vont lire ceci: Pas de craintes, on a été très sages... mais sachez qu'on n'est pas aveugles pour autant. hi hi hi
4) Soleil, soleil, soleil-leil... Une journée et demi de pluie en tout et partout, sur 24 jours ! Inutile de vous dire qu'on a adoré ce charmant détail.
5) Les belles rencontres ! Panos, les frères Zotos, les charmants hôtes du Dellas Hôtel, les p'tits gars du Sebnem, et bien d'autres ! La liste est longue .
6) La bouffe ! Miam miam miam ! Autant à Istanbul qu'en Grèce, on a mangé divinement à tous les jours. Moussaka, tavuk shis, souvlakis, gyros, poisson grillé, baklavas, confitures maison, tyropitas, börek, houmous, loukoums, salades, güvec, glace au mastic ...  ô que ça va nous manquer, tout ça !
7) La conduite en fou des Grecs, qui ne regardent pas où ils vont !
8) Le système de bus KTEL, compliqué à comprendre, et si simple en même temps.
9) Le linge !!! Dieu qu'il y a de belles opportunités d'achats ! Surtout en Grèce (Thessaloniki, Athènes, Sparte et Mykonos)... On veut revenir avec du cash.
10) Le coût de la vie.  La culture est carrément démocratisé, en Turquie comme en Grèce. L'accessibilité à la culture fait que tout le monde en profite. eX: à Istanbul, il y avait tout plein d'activités gratuites de culture, et les écoles y allaient. ON a vu des classes complètes à Topkapi, entre autre. Même chose dans les sites grecs.
11) Les téléromans turcs !! On a suivi assidument Kismet pendant tout notre séjour en Grèce (parce que les Grecs sont fanatiques des téléromans turcs).On aime tellement qu'on va se télécharger la musique du téléroman, en revenant à la maison. Pascale ne pensait jamais apprécier autant un truc télévisé sans avoir de repères en français ou en anglais.
12) Les tactiques de cruise. On en a vu de toutes les couleurs, et on a ri en masse. Y'a pas de limites à l'imagination en Turquie. Les Grecs sont beaucoup plus sobres pour la cruise, mais ils sont tout autant excellents. Pour les célibataires, voici mon conseil: Si vous aimez les hommes grands, allez en Grèce. Si vous aimez les hommes petits, allez en Turquie (quand je dis petit, je veux dire PETIT , du genre 5'6" ou moins. Les turcs sont des nains, carrément! Y'a rien à y comprendre. C'est leur génétique, tout simplement)

Nos endroits préférés, de 1 à 5:

Pascale:
1) Athènes
2) Paleokrastitska
3) Météores
4) Mystras
5) Istanbul

Marie-Eve:
1) Istanbul
2) Mystras
3) Mycènes
4) Météores
5) Nafplio

En fait, c'est pas possible de faire un top 5. Parce qu'on aimerait le changer à chaque seconde. Donc ne vous fiez pas à nos listes (très mauvaise idée).

Il reste tant à voir en Grèce: Delphes, le Mont Olympe, Santorini, Crète, Karpathos, Chios, Rhodes, Paros... et la liste continue.
Voilà !
Je vous laisse là-dessus.
Jusqu'à un prochain voyage, bientôt si possible !

Ce fut un plaisir de vous narrer notre épopée de trois semaines et des poussières. Au plaisir !

Marie-Eve (et Pascale, par la bande)

1 commentaire:

  1. Et ce fût un plaisir de vous lire presque chaque jour.

    bises.......memann.....xxx

    RépondreSupprimer