mardi 12 octobre 2010

Voyager en sécurité

À la demande générale (parce qu'on me questionne tout le temps à ce sujet), voici les meilleurs trucs que je peux suggérer pour voyager en toute sécurité.
Un vrai backpacker ne part JAMAIS vraiment à l'aveuglette. Il faut préparer son voyage en partie d'avance, pour éviter les embrouilles. Ce conseil n'est pas de moi; il est disponible sur tous les sites sérieux de backpack.

1) Prendre connaissance des alertes de sécurité du pays ou des pays prévus AVANT d'acheter ses billets d'avion. Le gouvernement canadien a un site web très détaillé qui parle des principales embrouilles dans chaque pays, et c'est mis à jour au quotidien. Lorsqu'un conseil ou un avertissement parait sur ce site, faire des recherches plus approfondies.

Site du gouv. canadien: http://www.voyage.gc.ca/index-fra.asp
Site du gouv. français: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
compagnies aériennes interdites de vol: http://ec.europa.eu/transport/air-ban/list_fr.htm
Département d'état (USA) : http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/tw/tw_1764.html


2) Bien comprendre qu'on ne peut pas toujours décider à la dernière minute de son ittinéraire. Plusieurs pays exigent une copie de l'ittinéraire complet à l'entrée, avec la liste d'hôtels déjà réservés et l'adresse de chaque hôtel.  Aussi, il faut comprendre qu'il n'est pas toujours sécuritaire de réserver sur place ses hôtels.

Un exemple ? L'Amérique Latine au complet n'est pas sécuritaire du tout. Le gouvernement canadien, le gouvernement français, le gouvernement américain et même les gouvernements locaux (ex : Pérou, Costa Rica, Honduras, Vénézuela, Guatémala, Mexique) suggèrent TOUS d'être hyper prudents, car la violence est un problème majeur. Dans tous ces pays, on ne peut pas circuler seuls librement après 18h le soir, on ne peut pas aller dans tous les quartiers sans mettre notre vie en danger, et il faut TOUJOURS être deux lorsqu'on retire des sous dans les guichets automatiques (idéalement, le faire dans les guichets à l'intérieur des banques).  

Un autre exemple? MOn voyage en Grèce. La Grèce est sécuritaire, facile d'accès, et en général, on peut facilement y improviser sur place un itinéraire. CEPENDANT, suite aux grèves qui sévissent depuis un an, le gouvernement grec a mis des mesures en place pour aider le touriste, et un de ses conseils principaux, c'est de réserver TOUS les hôtels d'avance, quitte à changer d'idée ensuite. C'est logique, et c'est surtout prudent.

Bon, certains d'entre vous vont dire: "L'Aventure, c'est l'improvisation, c'est l'impulsion". En fait, c'est une fausse impression qu'on a. L'important, dans l'aventure, c'est la liberté de mouvement. Or, le fait d'Avoir un hôtel réservé ne nous empêche aucunement de changer nos plans sur place, suite à de belles opportunités.

3) Réserver dans de petits hôtels. Le service y est meilleur, et c'est souvent moins cher.
4) Ne pas trimbaler son passeport sur soi dans les pays du tiers-monde. Il faut choisir un hôtel qui offre le service de coffret de sûreté, et trimbaler une photocopie. Les vols de passeport sont plus commun qu'on pense.
5) Ne jamais boire l'eau du robinet. Même les Parisiens ne boivent pas de leur eau ! ah ah ah !
6) Toujours voyager avec un antibiotique à portée de main. C'est le meilleur ami du voyageur, dans bien des cas.
7) Voyagez léger: faites faire votre lavage sur place !!! Ça ne coûte pas cher, et c'est efficace.
8) Ne jamais prendre pour acquis qu'il ne fera pas froid, même dans les Caraïbes. Un chandail ou une petite veste, et un foulard en cotton, c'est pratique.
9) Les femmes doivent se rappeler qu'elles sont des femmes. La plus garçon manqué d'entre toutes n'est pas moins femme pour autant. Les voyous, eux, le savent tout de suite. Voyager en temps que femme seule n'est pas un problème, mais il faut des précautions supplémentaires. Il faut principalement mieux organiser ses déplacements. Pensez à porter une alliance, dans certains pays. C'est très bien vu.
10) Ne jamais garder tout son argent au même endroit ! Ça va de soi !!!! De là, l'importance de plannifier un peu. Il faut connaitre le coût des choses qu'on veut voir dans la journée. Si je veux aller dans tel ou tel site, et que je sais d'avance que ça coûte 10$ par site, je ne vais pas en traîner 200 sur moi pour rien ! Il faut prévoir des sous pour les transports, pour manger et boire, pour les entrées et pour des achats improvisés, mais si on traîne sa fortune à chaque fois, on l'expose aussi à chaque fois. N'oubliez pas ça !
11) Un peu d'humilité ne fait pas de tort. Dans les pays pauvres, étaler notre "richesse" n'est pas une bonne idée du tout.  Ne me demandez pas pourquoi, c'est évident. Si vous ne comprennez pas ça, ne voyagez pas.
12) Voyagez propre. Utilisez du savon bio, évitez le suremballage inutile, et pensez à choisir des hôtels qui favorisent l'environnement (économie d'eau, etc.) Vous allez vous dire: "Ouin. Mais c'est déjà tellement pollué, mon geste ne parraitra pas"... Là n'est pas la question. Il faut prêcher par l'exemple. Ces petits gestes peuvent aussi devenir votre quotidien à la maison, vous savez.
13) Attention de ne pas encourager les mandiants. Plus on va dans des coins pauvres, plus il y a de gens qui quêtent. N'oubliez pas ceci: leur donner des sous ne règlera pas le problème de pauvreté. Surtout si on en donne aux enfants. Plus les touristes donnent, plus les gens quêtent. Donnez plutôt des sous à des organismes locaux qui eux travaillent activement dans la rue. Votre don sera utilisé dans des projets qui aident plusieurs familles et qui contribuent à l'amélioration continue des conditions de vie de ces gens.
14) N'oubliez pas qu'il faut donner parfois un pourboire, en voyage. EN règle générale, dans la plupart des pays, c'est entre 10 et 15 %. En Turquie, ex: c'était 10%.  Il ne faut pas oublier de donner un pourboire lors d'un service rendu (ex: un homme porte notre sac, etc.) Il ne faut pas penser en dollars ou en euro, quand on donne du pourboire !!! EN Inde, une course peut coûter 2$ en cycle rickshaw. Les Nords Américains avons tendance à donner 1 $ de pourboire !!! Ça fait un prorata de 50% !!!! Vous allez dire: "oui, mais le pauvre monsieur, il ne gagne presque rien!"... Effectivement, mais donner un trop gros pourboire contribue à l'inflation des prix, dans les endroits plus touristiques, et c'est le peuple qui n'a plus le moyen de s'offrir la course, par la suite. EN Inde, c'est particulièrement vrai. à Varanasi, par exemple, dans certains secteurs, on voit parfois des conducteurs de rickshaw refuser de prendre des Indiens, car le touriste à côté paie mieux.  La règle en Inde, c'est pourtant 10% de pourboire !!! C'est ce qui est bien vu ! On pense bien faire, mais on nuit à une société entière sans s'en rendre compte.

Au fait, pour les taxis, la règle est différente. Si le taxi fonctionne au taximètre, on peut donner un pourboire. Si le prix est négocié d'Avance, on peut considérer que le chauffeur se prend déjà une quote, donc on donne si on veut, c'est notre choix, dans ces cas.

15) La négociation est un jeu, pas quelque chose de sérieux ! Le coût et la valeur sont deux choses différentes. Si on doit négocier un prix, on peut commencer en offrant le tiers demandé, ou la moitié, c'est selon. Vous verrez bien si le vendeur baisse beaucoup ou non, dans ses contre-offres. Cependant, ne soyez jamais agressif en négociant. Le vendeur peut avoir l'impression que vous le prenez pour un voleur, et il sera moins enclin à vous accomoder sur le plan du prix. Négociez avec le sourire. Personne n'est obligé d'acheter. Si on vous offre du thé pendant la négociation, acceptez. C'est un très bon signe. Un vendeur ne vous vendra jamais sa marchandise à perte. S'il ne veut plus négocier, c'est parce qu'on est allés trop loin. N'oubliez pas que parfois, on gratte pour un ou deux dollars. Le vendeur n'a pas à céder tout le temps, nous aussi on doit le faire !

16) Couvrez-vous dans les mosquées, les monastères, les temples. Pas de cuir dans les temples jains, en Inde, et on doit couvrir sa tête (hommes comme femmes) dans les temps sikh. Dans les monastères, les femmes doivent couvrir leurs jambes. Dans les mosquées, les femmes doivent couvrir les cheveux, les bras et les jambes. Les hommes doivent couvrir les bras et les jambes aussi. ON doit marcher pieds nus. Dans les églises, les hommes doivent se découvrir la tête. Chaque lieu a son code vestimentaire. Dans les temples bouddhistes, on fait un don. Dans les mosquées, on peut aussi faire un don ou donner un pourboire à la personne qui surveille nos chaussures. De là l'importance de se préparer avant de voyager. C'est bien beau l'improvisation, mais jamais au détriment du peuple qui nous reçoit. D'Ailleurs, on s'attend au même respect de nos coutumes, lorsqu'ils nous visitent. On l'a bien vu avec la crise des accomodements raisonnables.

17)  ON n'utilise pas de flash dans les temples, églises et mosquées. D'ailleurs, avant de prendre la photo de quelqu'un, on demande la permission. Certains peuplent chargent un montant pour qu'on les prennent en photo (ex: les gens de Taquile, au Pérou)... C'est NORMAL ! Ils vivent du tourisme, et leur travail, c'est de se promener en costume tradditionnel pour que les touristes trouvent ça beau. Ils passeraient leur journée à se faire photographier, sinon ! À nous de décider si on veut payer ou pas. De mon côté, je n'y vois rien de malsain, tant que le tout est établi au début. Que tu paies pour photographier des madames en costume d'Antan au Village Acadien de Caraquet (on paie son admission, après tout) ou que tu paies une dame en costume tradditionnel sur son île pour qu'elle accepte la photo, c'est pas mal la même chose. N'oubliez pas qu'on se ressemblent plus qu'on le croit, à prime abord.

18) Les parcs nationaux sont dispendieux partout dans le monde, et on doit suivre des règles strictes. Il faut ramasser ses déchets dans un sac, ne pas y entrer avec des aliments sucrés qui feraient la joie des insectes, et prévoir beaucoup de sous, car on est souvent obligé d'y prendre un guide local (comme en Amazonie) et il n'y a pas de guichet automatique sur les lodges. Aussi, la nourriture est très très chère sur les lodges, car elle est souvent acheminée par petits bateaux dans des convois, et le transport dure des heures. Une boisson gazeuse peut donc se vendre 5 à 7 $ !

19) Toujours avoir du papier cul avec vous. Vous serez très heureux de votre précaution quand vous allez tomber sur une toilette turque (trou dans le sol) ou quand vous serez au resto dans la toilette et que vous vous rendrez compte qu'ils n'en ont pas, comme en Inde, où la main gauche sert à se torcher le derrière, et la droite sert à tout le reste.

20) Toujours prévoir un plan B. Car une journée de pluie peut carrément gâcher votre plaisir, si vous ne l'avez pas envisagée.

21) Dernier mais non le moindre: Si vous ne connaissez pas les rouages du web, en ce qui a trait aux réservations de billets d'avion, trouvez-vous un agent de voyage digne de confiance. Quand je dis : Digne de confiance, je veux ici signifier qu'il faut que vous choisissiez quelqu'un qui comprend votre besoin. Un agent de voyage vous fournit un service clé en main. Il vous conseillera sur bien des choses. Le web n'est pas assez économique pour vous priver d'un agent de voyage lorsque vous vous sentez insécure. J'ai moi-même fait affaire souvent avec différentes agences, au Québec comme ailleurs. Je m'organise assez bien seule avec le web, cela dit, mais j'ai maintenant pas mal d'expérience. Soyez logique, et osez l'agence si vous pouvez retrouver le sommeil suite à cette décision.

Voilà.  Ce sont mes trucs principaux. J'en ai plusieurs autres, mais ceux-là, je les vénère tout particulièrement, car ils ont fait leurs preuves, pas seulement pour moi, mais pour plusieurs amis backpackers.
Bien entendu, ça s'applique tout dépendant de votre destination. Pas besoin de tout ça si vous allez vous balader en France 3 semaines ! Ni aux USA ! Mais dès qu'on sort un peu de notre zone de confort, croyez-moi, ça s'applique presque à tout coup. 
Ah oui ! Dernier conseil: Ne faites confiance qu'à vous-même en voyage. Ne confiez pas votre sécurité à quelqu'un d'autre en pensant que tout baigne. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Et sur ce, bon voyage !

5 commentaires:

  1. Salut Marie-Ève! Je suis la blonde de Jérôme avec qui tu travailles… Étant donné que j’aime beaucoup voyager et lire des blogs de voyages, il m’a donné l’adresse du tien. J’ai tout lu ce qu’il y a dessus, et je tenais à te dire que c’était un véritable plaisir!! J’adore ta façon de décrire tes mésaventures et j’ai l’impression d’avoir voyagé un peu avec toi, ce qui me donne envie de planifier plein d’autres voyages! :) J’ai aussi beaucoup aimé tes petites pensées sur les voyages en général, l’attitude des voyageurs, quoi faire/ne pas faire, etc. Bref… tu nous ouvres les yeux et l’esprit! Merci aussi pour tous tes petits conseils comme dans le billet que je suis en train de commenter, non seulement c’est utile mais en plus c’est vraiment intéressant… J'ai appris plein de choses! J’ai bien hâte de lire le récit de tes prochains périples. Bons voyages à venir! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hé salut !
    Merci pour ton commentaire !
    Dans le fond, beaucoup de gens veulent voyager, et pensent que c'est très compliqué. Il faut comprendre qu'on n'est jamais chez soi à l'étranger, mais que ce n'est vraiment pas si complexe que ça. Si mon blog peut donner le goût aux autres de pousser leurs limites un peu, ça me fera très plaisir !
    Je crois que vous commencez à voyager un peu, ton chum et toi... Si tu as des questions, n'hésite surtout pas !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Oups… Le commentaire précédent était de moi, mais j’avais oublié de me déconnecter pour écrire mon vrai nom à la place… Enfin bref, j’ai voulu le recommencer, et finalement j’ai perdu mon message. Je le réécris donc de mémoire…
    Merci pour ta réponse! En fait, j’ai déjà voyagé en Europe et aux États-Unis, mais j’apprends toujours sur la façon de prévoir/penser/vivre un voyage! Jérôme et moi, on a décidé d’aller en Allemagne et en Autriche en mai, et c’est certain que je vais penser à tous tes conseils généraux en le préparant. Le plus important que j’ai retenu : ne pas vouloir tout voir, faire des choix, sinon on risque de courir partout et de ne finalement rien voir!
    Merci encore pour ton blog et je vais de ce pas lire l’autre sur l’Égypte! :)

    RépondreSupprimer
  5. Allô Mélissa !
    Oui, Jérôme m'a conté que tu avais vécu en Europe, le temps d'une session, et que tu adorais voyager.
    Je ne suis jamais allée en Allemagne, mais j'ai entendu dire que c'était génial. Berlin avec son p'tit côté moderne, Munich et sa grande beauté, la Bavière, la Fôret noire, etc.
    Oui, tu as raison, il faut faire des choix quand on voyage, et il ne faut pas se priver de retourner là où on a envie de retourner.
    Il y en a qui disent: "J'ai tellement aimé cet endroit. C'est triste que je n'y reviendrai jamais..." ??? !!!
    Pourquoi se priver ???
    Dans les faits, très peu de gens verront tous les pays du monde. Et certaines destinations ne nous tentent pas du tout. Il n'y a aucun mal à retourner là où on a eu tant de plaisir !

    Je suis la première à appliquer ce principe. J'adore Istanbul et la Turquie en général. Ça fait déjà deux fois que j'y vais, et j'y retournerai certainement plusieurs fois dans ma vie. J'aime tellement la Turquie que je suis en train d'apprendre le Turc dans mes temps libres, c'est tout dire.

    Je vais vous souhaiter à toi et Jérôme tout plein de voyages dépaysants, agréables en découvertes et avec beaucoup de fou rires, car ça aussi, ça fait partie des beaux souvenirs de vacances.

    Marie-Eve

    RépondreSupprimer