Ouais.
Je cogite un plan B.
C'est que l'Égypte bouille et va exploser le 30 juin, exactement un an après l'arrivée au pouvoir de Morsi. Ça, c'est une évidence. Tout le monde intéressé par l'Égypte le sait déjà.
Bon... Je me calme, là.
Le 30 juin, c'est deux mois et demi avant mon vol vers le Caire, prévu pour le 15 Septembre. Et après le 30 juin, il y a le Ramadan jusqu'à la mi-août, qui risque de calmer le jeu pas mal. " Calm down, girl. Calm down!"
J'ai toujours la possibilité de modifier mon vol de retour, anyway.
Je ne veux pas. Je ne veux pas du tout. Mais si j'ai à le faire, je le ferai. Je vais attendre en août pour prendre ma décision. Et si je dois refaire mes devoirs, je les referai.
J'ai toujours l'option de sauter l'Égypte et d'aller passer la semaine problématique en Jordanie, après tout. Ou encore, je peux simplement rester en Turquie et profiter d'une semaine de plus au pays de Mustafa Kemal.
Ça c'est ma solution facile. Et c'est tout à fait agréable aussi.
Je peux aussi faire un court stop en Europe au retour. J'aime moins cette idée... Y'a toujours la Grèce qui reste une destination accessible, depuis Istanbul, cependant. Mais l'Europe, ça change drastiquement mon budget.
Mais nonnnnnn...
J'veux pas bon !!!! Je veux l'Égypte, moiiiiii ! :(
Je veux aller voir Hend, Salama, Tamer et cie. Je veux aller me saucer les orteils à Sawa et je veux manger du kochari. Je veux boire de la Fayrouz.
Je veux aller me perdre dans le gros "mess" qu'est le Caire.
Mais je cogite, je cogite...
Dans la vie ça prend un plan B et un plan C, souvent.
J'suis une aventurière, mais pas maso.
Je suis cependant bien "pluggée", à ma défense. Mes amis sont dans le domaine du tourisme et savent très bien identifier le danger. Hend travaille pour Intrepid Travel, une des plus grosses compagnies de voyages au monde. S'il y a des dangers, Intrepid annule toujours ses itinéraires.
Le danger, pour l'instant, est le 30 juin. Le 30 juin et la semaine qui suivra. Et pour l'instant, Intrepid opère quand même ce 30 juin.
Et si jamais les Égyptiens tentaient de renverser Morsi ? C'est possible. Ce serait même logique, car la plupart d'entre eux prétendent qu'il a détourné la révolution de 2011 pour l'utiliser à ses fins. Une autre prise de la place Tahrir serait donc nécessaire, ici. Et je ne peux même pas dire que je n'approuve pas... parce que dans le fond de mon cœur, je veux que l'Égypte soit belle et heureuse. Je veux que leur révolution ait fonctionné.
Le plan de match reste donc pour moi la patience. La patience et le suivi quotidien de l'actualité. On dit qu'une des vertues préférées d'Allah chez les Hommes est la patience. Je vais essayer de plaire à Allah.
Faut suivre la vraie actualité, là. Pas celle de nos télés canadiennes, quoi qu'elles n'ont pas tout faux. Sauf qu'elles n'ont certainement pas tout vrai non plus. L'actualité, c'est plusieurs sources, c'est aussi le site des relations étrangères du gouvernement canadien, Al-Jazeera, etc. Et il faudra aussi que mes oreilles soient sourdes à tous ceux qui tentent de me dire que je suis folle de vouloir y aller pareil.
Parce que je ne suis pas idiote, voyez-vous. Si je décide de poursuivre ce voyage, c'est que j'aurai bien évalué les dangers. Et même dans les meilleures conditions, le risque est là car c'est ça voyager au tiers monde.
J'ai pas besoin qu'on me fasse la morale comme à une enfant. J'suis une grande fille. Je connais mes limites.
Et vous oubliez que j'ai vécu quatre belles années au Mexique en pleine guerre des narcos. Oui oui, pas à côté, là. En plein dedans. J'ai appris à évaluer les risques et à me faire des repères.
Ah oui, tant qu'à y être, j'irai pas en Turquie car le risque de tremblement de terre majeur y est énorme... et encore plus à Sakarya qui a été carrément détruite il y a moins de 20 ans par un de ces tremblements de terre qu'il n'ont de pareil que dans les films hollywoodiens. Hihihi ! Tant qu'à y être, n'allons pas en Californie, car la faille de San Andreas risque de tous nous tuer. Ah! Et oublions la France, car ils manifestent par dizaines de milliers dans les rues contre le mariage homosexuel, et je risque de me faire piétiner.
BTW: Les manifs à Istanbul, c'est pas vraiment pire que celles de notre printemps érable.
Plusieurs amis à moi étaient sur place Taksim. Certains y ont fait du yoga collectif, d'autres sont allées manifester avec leur bébé dans la poussette...
Non, le risque majeur de mon voyage, c'est l'Égypte. Point. L'Égypte et son instabilité politique. L'Égypte, avec mon arabe inexistant...
Mais plan B et plan C il y aura.
Au cas où.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire