dimanche 28 août 2011

Istanbul n'a pas changé

J'y suis enfin !
(Ça fait très longtemps que je rêve d'écrire cette petite phrase au début d'un billet).
:D

Oui, après quatre heures d'attente à P.E.T (je me suis carrément trompé d'horaire d'avion; je croyais voler à 16h hier mais c'était à 17h), un vol entre Montréal et Zurich, trois autres heures d'attentes à Zurich, un autre vol de trois heures entre Zurich et Istanbul... Je peux dire que j'y suis.
Franchement, je m'attendais à de la folie furieuse pour me rendre de l'aéroport à la centrale de bus principale (la centrale européenne).. Mais non ! J'ai acheté mon visa, passé la douane, changé mes devises et trouvé mes valises en moins de vingt minutes. J'ai même eu le temps de me rafraîchir la binette un tantinet, car j'avais foutrement une sale gueule (je suis polie, là!)
J'ai trouvé le métro (que je n'avais pas encore eu l'occasion de prendre lors de mes deux premières visites dans la belle Istanbul), acheté mon jeton, et je suis débarquée pile poil à la bonne centrale. J'ai tout de suite trouvé la bonne compagnie de bus... En une heure, je suis de nouveau en attente. Mon bus part dans une 1h30, alors je vous écris. Ça passe le temps et ça me fait plaisir.

Istanbul n'a pas changé. Ça sent une multitudes de choses, ça parle fort, ça crie partout. Il fait un beau 28 degrés celsius humide, comme d'hab, et je suis encore habillée trop chaudement, évidemment !

Je peux vous dire que ce matin, en aterrissant à Zurich, j'ai eu un spectacle magnifique: le lever du soleil sur les Alpes aux pics de neige éternelle... Sublime ! Zurich semble une magnifique ville, sincèrement, mais l'aéroport m'a bluffé. Je m'attendais à un truc méga actif et compliqué comme Francfort ! Mais non! C'est tout petit. Il y a une section pour les vols de l'espace Shengen, et un pour les "non-Shengen". Même la boutique de chocolats suisses était fermée, ce matin! Zut et re-zut ! :(  Pas grave, ça m'a permis de garder mes bonnes résolutions quelques heures de plus (Ne pas manger de desserts jusqu'à la fin du jeûne du Ramadan, le 30 août)... Selon moi, je vais briser mon voeux ce soir, parce qu'Özlem vient de m'écrire qu'elle s'est "mis en cuisine" pour moi ! :P  Je crois que je n'ai jamais été aussi attendue à quelque part. Elle m'a dit que son mari est stressé car il veut que tout soit parfait pour moi ! De la pure folie ! J'suis tout sauf compliquée, en voyage ! (J'ai le reste de ma vie pour me la compliquer, alors en vacances, je prends un p'tit break , voyez-vous? )

Vous voulez probablement savoir comment va mon turc... Hum.... Que répondre à cela ? Mon truc va bien quand je parle sans attendre de réponse. En fait, dès que je pose une question ou demande une info, eux me comprennent très bien... Le problème, c'est que je comprends pas quand ils me répondent ! Quelle galère ! J'avais oublié comme ils parlent vite, ces Turcs. Un casse-tête dont je vais me rappeler longtemps. SI j'avais JUSTE à les comprendre malgré leur rythme, d'ici la fin du voyage, je serai très très satisfaite de moi-même ! Mais le but est ambitieux. Pas de pression, Marie-Eve, pas de pression, s'il te plait !

Je vous laisse là-dessus, car outre mon attente et le fait que je vais avoir pisé trois continents en moins de 24 heures, je n'ai rien d'exceptionnel à vous raconter.
Je vous réécris de l'Asie, la prochaine fois.

Öptüm !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire