Mardi. Troisième jour en Islande. Déjà. Nous avions réservé un voyage d'une journée en groupe pour le Golden Circle (Tingvellir, Geysir et Gullfoss, en plus d'une station géothermique et une église particulière), princpalement parce que ça nous revenait moins cher et aussi pour rencontrer des gens et socialiser. C'est aussi très intéressant de faire certaines visites avec des guides experts, qui eux, possèdent de l'information difficile à obtenir lorsqu'on est seul.
Il faut avouer que ça passe trop vite, ce voyage. Et quand ça passe vite, c'est parce que c'est agréable, d'habitude.
Éric et moi avons compris aujourd'hui que le climat islandais est dramatique de nature. On y a encore gouté, quoique moins qu'hier (Dieu merci!). C'est simplement la normalité ici. Notre guide islandaise nous l'a confirmé: "C'est pas de la malchance! En été il fait une moyenne de 19°C, et il pleut les trois quarts du temps de l'année, s'il ne neige pas. Et ne parlons pas des vents, qui atteignent des vitesses de typhons!"
Moi qui croyait que Rimouski était la ville du vent par excellence, j'ai compris que notre petit vent de rien du tout, c'est une peanut.
Aujourd'hui, notre guide Christina nous racontait qu'à chaque année, l'Islande fait face à des conditions identiques à celles des typhons et ouragans. Si on n'en entend aucunement parler dans les médias, c'est principalement parce que les constructions sont parmi les plus solides du monde. L'Islande est une sommité dans la construction de bâtisses solides. Les toits et les revêtements extérieurs sont en taule, une taule solidement fixée, ce qui permet aux toitures de résister au vent de fou. Les maisons sont chaudement isolées.
Cette Christina, elle nous en a donné, des détails intéressants, pendant cette journée plus que chargée. Par exemple, elle nous a expliqué que l'Islande est un des deux seuls pays du monde, avec les îles Féroé, où il n'y a pas de moustiques. Le paradis, quoi! Oui, c'est vrai, le climat est vraiment une galère. La météo est une telle institution ici, les conditions étant terriblement changeante. On peut faire face aux quatre saisons en une seule journée, c'est aussi simple que cela. Mais le fait que les moustiques y sont inexistants, ça rachète tout tout tout! Parce que si on me demande de choisir entre un gros vent et des moustiques, mon choix est vraiment trop simple; mon sang est un grand cru pour les mosquitos. Je suis un Château du Pape à maringouins, moi! Donc, je choisis sans même hésiter le maudit vent. Voilà. Éric, lui, choisirait probablement les moustiques, ouais, mais il faut le comprendre, son sang est du Cochon Mignon à comparer au miens. Il est moins attirant, bref. C'est comme une cafétéria d'hôpital à moustiques, alors que moi je suis le Fat Duck. Ou un Pabst Blue Ribbon versus une flute de champagne.
Donc, Christina nous disait que la pluie, le vent, le froid, les percées de soleil qui nous donnent de faux espoirs, c'est ça la véritable Islande. On est dans la vraie vie, là. Pas de fake.
Elle nous a aussi parlé de la loi de tolérance zéro pour l'alcool au volant. Oui, vous avez bien lui: tolérance zéro. Pas de .08 là. On parle du .00. Un vrai nada. Par contre, il n'est pas interdit de boire lorsqu'on fait du cheval. Et le cheval étant une véritable passion en Islande, on voit donc souvent des cavaliers en état d'ébriété sur les magnifiques chevaux islandais. Et l'avantage, c'est que même si on ne se rappelle plus le chemin de la maison, le cheval, lui, s'en souviens. héhéhé. Blague à part, les chevaux islandais sont probablement les plus beaux que j'ai jamais vu. Ils sont plus trapus, mais forts et résistants, tout comme les maisons de l'Islande. Ils ont une très belle crinière, et résistent au climat. Et l'avantage principal de vivre ici, c'est les grands espaces, les steppes immenses et verdoyantes. Les chevaux ici peuvent galoper à leur guise. L'île leur appartient, du moins tout autant qu'aux Humains.
La faune, outre les chevaux, n'est pas particulièrement variée. On voit principalement des moutons dodus, renommés pour leur laine très chaude et piquante, des rennes, amenés du continent, des chevaux, des vaches, des signes (oui, il y en a beaucoup. On les voit se prélasser dans les champs ou sur les lacs), et des renards arctiques, qui eux, sont endémiques. Ils sont à peu près les seuls animaux à avoir précédé les Vikings et leurs esclaves celtes, sur cette île, avec quelques rats et souris.
Autre constat assez étonnant : Il n'y a aucun McDonald's en Islande, depuis la faillite de 2009. En 2009, McDo a décidé de fermer toutes ses succursales islandaises. Les Islandais n'avaient de toute façon pas un mode de vie compatible avec la grande chaîne. Personne n'a l'air de s'en formaliser ici. Il n'y a pas de McDo? Et alors? Il y a de toute façon des tas de restaurants locaux de burgers ici. Les cantines sont populaires. On en trouve partout, un peu comme au Québec. Les gens ont leur cantine favorite et ils y vont. Ce qui pullule, par contre, c'est Subway. Le marché laissé béant par McDo a été récupéré par la chaîne de sous-marins, et on en voit vraiment partout!
Voici un peu d'Info sur l'absence de McDo (en anglais):
http://bushostelreykjavik.com/last-mcdonalds-in-iceland
Bon. Il faudrait au moins que je vous raconte notre journée un tant soit peu. Elle a été riche en rencontres, en visites et en anecdotes et constats.
Nous avions réservé cette excursion avec Grey Line avant de partir. Elle commençait à 9h00 pour se terminer vers 18h00. Même si plusieurs d'entre vous ne raffolez pas des voyages de groupe, je vous dirais qu'une fois de temps en temps, c'est amusant et enrichissant. Surtout si ce n'est pas une excursion de têtes grises seulement. J'ai rien contre les personnes âgées là! Mais c'est pas le même genre de tourisme que celui que je pratique, c'est tout.
Dès le premier arrêt de bus, nous nous sommes liés avec un couple de Hongrois vivant maintenant en Angleterre (dans le Surrey). Lui a 35 ans, c'est un ancien joueur de hockey de l'équipe nationale hongroise (oui oui! Pour de vrai! Il a même parlé du retour possible des Nordiques avant nous!) recyclé en chef dans un resto français du UK. Elle a 38 ans, elle était auparavant acheteuse de vêtements de luxe (elle voyageait à Milan, etc. pour acheter et rapporter le tout en Hongrie) et surtout nageuse professionnelle (sans blague, c'est vrai!), et travaille maintenant comme serveuse en améliorant tranquillement mais sûrement son anglais. Coup de coeur et "age appropriate" en prime! N'est-ce pas fantastique?
On a donc visité les sublimes Golden Falls (chutes de Gullfoss) ensemble, qui transcendent un paysage escarpé des plus fabuleux. L'Islande, c'est aussi ça. C'est un sol hostile, rempli de failles, de volcans, de geysers, de thermes bouillonnants, de glaciers, de roches volcaniques qui rendent le sol non cultivable par endroits.
On a aussi été à Tingvellir, un parc en processus de devenir patrimoine mondial de l'UNESCO. On y trouve encore une jonction de deux plaques techtoniques, donc une faille assez impressionnante. Ce parc est aussi le siège d'un des premiers parlements de l'histoire de l'humanité, il y a de cela plus de mille ans. À cette époque, le parlement siégait pour décider des règles de conduite à suivre, et pour sanctionner les coupables. Par exemple, pour un délit d'adultère, les femmes étaient noyées dans la rivière adjacente, tandis que les mâles, eux, se faisaient couper la tête. Je ne sais pas lequel des deux sorts serait le moins douloureux/terrorisant. hahaha. Aussi bien de ne pas commettre l'adultère, dans les faits, pour éviter ce genre de problèmes.
Puis, Geysir a été un arrêt assez intéressant, car on peut y voir un geyser éclabousser en fou tout ce qui se tient à proximité à toutes les 8 minutes environ. Je n'avais jamais vu de vrai geyser. Je sais qu'il y en a en Amérique, comme à Yellowstone Park, mais je n'avais pas eu cette chance d'en voir en action. Ma foi, ça splashe pas à peu près. Ça surprend, en tout cas. On nous a expliqué que l'eau, bien que chaude, n'est pas bouillante, car elle se refroidit rapidement en remontant à la surface. N'empêche, il faut quand même essayer de ne pas se placer face au vent lorsqu'on observe un geyser. Car on peut se faire poivrer de façon phénoménale. Ça ou tomber dans une piscine, je crois que c'est pas mal la même résultante, voyez-vous. Et croyez-moi, on en a vu se faire poivrer bien comme il le faut. Des petits entêtés qui veulent une photo coûte que coûte.
J'ai une preuve, là. J'ai une vidéo:
Après Geysir, on a visité une petite église perdue dans un décor de carte postale. L'église a été commanditée par toute la Scandinavie dans les années 50. Même les Iles Féroé ont fait un don à L'Islande pour sa construction.
Et finalement, nous avons eu une mini visite de la plus grande station géothermale de l'Islande. Toute l'eau chaude de L'Islande, de même que l'électricité, provient des volcans. Même les rues dont chauffées à l'eau chauffée au magma, ce qui fait fondre la neige. Ils creusent entre 1.5 et 2.5 km pour atteindre les nappes phréatiques chaudes à cause de l'activité volcanique. 3000 km de canalisations faites par gravité couvrent le territoire de Reykjavik, incluant rues, trottoirs et maisons.
C'est une énergie propre, acheminée dans les maisons d'une façon ingénieuse. L'eau est si chaude qu'elle doit même être refroidie avec de faire son chemin. C'était franchement impressionnant de voir tout ça. Découvrir la conscience islandaise en lien avec l'écologie est un must de ce voyage.
On voit ceci partout. Il n'y a pas de pollution, il y a beaucoup de recyclage, un système de production d'énergie verte... Nous sommes allés prendre un café et un dessert dans un petit endroit à Hafnarfjördur ce soir, appelé Pallett, et en y entrant, j'ai compris le pourquoi du nom. Il s'agit d'un café entièrement basé sur la récupération. Les étagères sont faits de palettes recyclées, tous les meubles sont disparates, provenant de débarras, aucune chaise n'est identique, aucune vaisselle n'est agencée... Il s'agit en fait d'une brûlerie entièrement décorée de meubles en deuxième vie. Si c'est pas ça avoir une conscience écologique, je me demande bien c'est quoi. Mais le tout forme un tout renversant, dans la pure lignée des décors scandinaves épurés et élégants.
Coup de coeur "big time", sans contredit.
Demain, nous devons nous lever tôt, car nous reprenons les routes, cette fois par nous-mêmes, pour sillonner la côte Sud jusqu'à Vik, au pied de volcans et glaciers célèbres. En soirée, si on revient à temps, on va revoir nos nouveaux amis hongrois en ville pour un drink ou deux. Eux repartent en Angleterre jeudi, donc c'est notre dernière chance de les croiser. Curieusement, ils feront à peu près le même parcours que nous demain, mais eux ont pris une excursion organisée. On risque donc de se croiser sur les sites, qui sait!
Je vous laisse en vous disant que je pourrais facilement me passer de McDo toute ma vie si je pouvais me "clairer" des clisses de moustiques voraces. C'est un "no brainer". Mais Éric, lui, il s'ennuierait de ses Mc Saucisses (yark yark yark!)
Ah oui. Et "foss", en Islandais, ça veut dire une chute. Mais en Hongrois ça veut dire de la chiasse molle.
Donc nos amis couchent à L'hôtel Island foss (chute d'Islande, mais qui dans leur langue maternelle veut plutôt dire chiasse molle d'Islande. hahahahah) . Sorry, je la trouvais marrante.
Tingvellir National Park (la fameuse faille entre les deux plaques techtoniques)
Tingvellir National Park (encore la faille)
Tingvellir National Park
Tingvellir National Park
Premier aperçu de Gullfoss (La chute dorée)
Gullfoss
La puissance de Gullfoss
Éric à Gullfoss (il a eu un petit- gros - problème de buée de lunettes pendant cette partie de l'excursion... Et a switché pour les lentilles cornéenes par la suite)
Moi à Gullfoss... avec mes trois épaisseurs pour ne pas geler.
Fit fiouuuuuuuuuu le ti couple backpacker
Geysir. On voit la vapeur provenant des thermes.
On attend patiemment le geyser, qui surgit aux 5 à 8 minutes habituellement.
Paysage de film à Geysir
Ça bouille perpétuellement à Geysir
Encore un décor de film à Geysir
Au loin, un monolithe avec de la neige éternelle perdu dans les nuage, un petit bout de ciel dégagé (Ô miracle) et des traces d'agriculture.
Église financée par tous les pays de Scandinavie
Modèle scandinave à 100%
Église scandinave
Petite chapelle scandinave avec un toit en tourbe. Trop cute!
Encore un décor de carte postale.
Le relief si islandais
Turbine à la Centrale géothermique
Équipement de la centrale géothermique
Pallett Café... Des tables disparates, des chaises disparates, des palettes recyclées, dans une harmonie fabuleuse.
Autre angle de ce café fait de meubles et accessoires en deuxième et troisième vie.
Le café est cher, mais à volonté. Et il est torréfié sur place.
selfie de bonheur après une journée bien remplie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire