Je lis les nouvelles canadiennes sur src.ca et je regarde le téléjournal turc à la télé.
Un constat: différents pays, mêmes préoccupations.
Au Canada, on manifeste contre des lois qui brîment la liberté d'expression. On a eu dernièrement une loi spéciale contre les grèves chez Air Canada.
Hé bien, en Turquie, c'est pareil. Aujourd'hui, une énorme partie des employés de la très prospère Turkish Airlines, le "Air Canada turc", est entrée en grève, pour protester contre un projet de loi visant à interdire le droit de grève dans le secteur de l'aviation civile. Ça manifestait fort, croyez-moi ! La plupart des vols ont été perturbés à Atatürk. Êtes-vous surpris d'apprendre que le gouvernement Erdogan est un gouvernement conservateur, comme celui de Stephen Harper ?
:D
Ce même Erdogan s'est prononcé contre l'avortement, ces dernières semaines, et tente d'ouvrir le débat.
En Turquie, l'avortement jusqu'à 10 semaines de grossesse est permis depuis très longtemps. C'est un droit acquis. Surprenant pour un pays si croyant et pratiquant. Or, Erdogan, le chef d'État, a dit publiquement qu'il considérait cela comme un meutre. Toutes les associations féministes se sont levées d'un coup, et l'opinion publique est très en défaveur de la réouverture du débat, mais le chef y tient. Il a perdu beaucoup de plumes dans l'opinion publique, mais il s'entête. Ça va mal tourner.
Il s'est en même temps prononcé contre la césarienne sur demande, une pratique très très répendue en Turquie. Plus de 50% des femmes ont reccours à la césarienne sur demande, un service payant très lucratif pour les docteurs. Évidemment, les femmes clâment avoir le droit de disposer de leur corps comme bon leur semble, et les docteurs, tout en admettant que la pratique de la césarienne devrait être mieux encadrée, clâment le droit de répondre à la demande. Ça barde ces jours-çi en Turquie. Que des sujets de société.
On a un débat similaire au Canada, en lien avec l'avortement. On a le droit depuis longtemps et Harper et sa gang tentent de remettre le tout au goût du jour. J'espère qu'ils échoueront amèrement dans leur quête de réduire la femme à un rien, encore une fois. Pour ce qui est de la césarienne sur demande, le débat est inverse. On tente désespérément d'obtenir ce droit, au Canada. Pour le moment, la pratique n'est pas permise, quoi que bien des docteurs la pratiquent "par en-dessous". On connait tous quelqu'un qui prétend avoir eu une césarienne sur demande.
Autre sujet chaud, au Québec du moins : On parle beaucoup du Plan Nord, et des ressources vendues au premier offrant, souvent à bas prix. Hé bien ici, un méga projet hydro-électrique mettant en péril un site faisant partie du patrimoine mondial de l'Unesco a échoué, il y a quelques années. La ressource hydro-électrique allait être vendue à bas prix à des intérêts suisses et des villes complètes allaient être relocalisées. En fait, le projet n'est pas encore annulé. Il est suspendu, pour manque de fonds, puisque les pays qui devaient financer le tout (Allemagne, Suisse et Autriche) ont retiré leur promesse de financement, suite à la contreverse causée par les domages collatéraux de ce mégaprojet.
Pour de l'info supplémentaire:
http://en.wikipedia.org/wiki/Il%C4%B1su_Dam
Ouais. Ça se ressemble beaucoup.
J'ai l'impression que bien des sociétés en sont à une même réflexion sociétale. Les bobos s'avèrent presque identiques. La droite prend de l'ampleur partout dans le Monde.
C'est inquiétant ! Surtout que notre bon vieux système capitaliste en arrache, depuis quelques années. Si on utilise un système qui ne répond plus aux besoins de la majorté comme refuge parce qu'un gouvernement nous dicte de le faire, on est une belle bande d'idiots.
La droite, ça n'a pas souvent aidé à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions des femmes en général. Dites-vous que ça ne changera pas. La droite, c'est contre les positions environnementales, c'est le dada des riches qui peuvent se payer l'assurance santé, ou le billet en première classe. J'suis pas de droite. J'accepte le centre, le centre-gauche, la gauche. Je ne suis pas extrème-gauche non-plus, car je conçois que l'économie a de l'importance, tout de même. Mais j'ai mal au coeur à l'idée que partout dans le Monde, les femmes aient encore à justifier l'importance de disposer de leur propre corps. En Turquie, au Canada, aux USA, paradis des attaques surprises dans les cliniques de planning par des groupes pro-vies désaxés, et ailleurs.
J'ai aussi de la peine qu'on ne puisse pas s'enrichir via les autres cultures, de peur de l'autre, justement. En Amérique, on craint les Musulmans. Dans les pays musulmans comme la Turquie, on craint l'Amérique. Pourtant, regardez bien l'actualité mondiale.
Différentes régions, mêmes préoccupations.
Pensez-y.
Trop vrai!
RépondreSupprimer