Bon.
Aujourd'hui, on m'a posé la question suivante au bureau: "Que devrait-on emporter dans sa trousse de médicaments pour être le plus possible capable de soigner ses bobos les plus imprévisibles".
La réponse: Ça dépend à quel endroit on va !
Si vous allez en Europe ou dans des destinations très modernes, on peut aisément trouver des pharmacies de qualité pour faire les achats nécessaires sur place, au besoin.
Par contre, quand on fait un voyage à sac à dos dans des endroits plus reculés ou moins nantis (trekkings, hikings, visite d'endroits hors des sentiers battus), il est bon d'avoir une trousse bien garnie.
Voici ma liste de base.
- Oragel. (Il n'y a rien de pire qu'un mal de dent soudain et rien de plus inquiétant que d'aller au dentiste)
- Pansements de toutes les formes
- Onguent antibiothique. Essentiel.
- Ibuprofène et Tylénol pour douleurs arthritiques
- Pastilles, de type cépacol
- lingettes stériles
- Pepto-Bismol en caplets
- Antidiarrhéique
- Gravol au gingembre
- aloès
- pince (de type pince à sourcil)
- crème pour les douleurs musculaires, comme du deep cold
- antibiotique (cypro ou autre, selon les recommendations d'un médecin)
- anti-toussif petit format
- anti allergène, de type bénadryl
- Polysporin pour les yeux (pour soigner la conjonctivite, très fréquente dans le désert ou en forêt tropicale)
- gouttes ophtalmologiques
- Otrivin
- Sachets de pédialyte (un conseil de mon amie et collègue Josée!)
- désinfectant à votre choix
- Seringues . Une clinique du voyageur peut vous prescrire des seringues. Très important de comprendre qu'il vous faut aussi un permis de port de seringues, fourni gratuitement. Sans le permis, il est illégal de voyager avec de seringues. Le permis est habituellement valide pour 12 mois. Vous vous direz peut-être que c'est pas nécessaire, mais si vous devez avoir une injection ou fournir un échantillon de sang dans des dispensaires insalubres, vous serez très heureux d'avoir vos propres seringues et vos propres aiguilles.
- Condoms. (les célibs vont apprécier avoir les balounes de caoutchouc quand un membre intéressant se montrera la binette!)
C'est à peu près ça.
Bien entendu, vous vous connaissez. Les marques de médicaments nommés ne doivent pas être pris à la lettre. Une marque maison fait l'affaire. :)
Ok, si vous allez dans le Sud, on n'a pas besoin de tout ça.
N'oubliez pas non plus le chasse moustique avec du deet dedans dans les zones tropicales ET un bon écran solaire. ne faites jamais confiance au soleil, même si vous rêvez du bronzage parfait.
Ne négligez jamais de détails. Ce sont les détails qui font le plus mal. Un accident est si vite arrivé.
En Inde, j'ai soigné quatre personnes qui ont eu la grippe et qui n'avaient rien pour se soigner. On était dans un village éloigné de tout.
Au Pérou, lorsque j'ai fait le "camino Inka", mes jambes ont été ravagées par d'étranges mouches vert émeraude au troisième jour. J'ai eu une trentaine de piqûres, qui ont gonflé et se sont mis à couler. J'ai eu besoin de désinfectant et de plasters pour certaines plaies.
En Indonésie je me suis coupée en frottant contre du corail. Rien de dramatique, mais ça brûle. Il faut désinfecter et soigner.
J'ai eu la tourista très souvent dans ma vie.
Éric aussi.
J'ai le mal de terre. Quand je descends d'un bateau après un long bout de temps en mer, ça tourne !! J'ai mal au coeur.
C'est ça l'aventure. Les petits bobos font partie de la routine, et c'est correct !
On ne sait pas ce qui va nous faire réagir tant qu'on n'a pas tout connu. Et on ne connaitra pas tout, donc prévoir l'imprévisible, c'est un peu le grand défi des voyageurs.
Je vous souhaite sur ce une belle fin de semaine !
Ouin!Heureusement que je voyage avec toi, car j'ai même pas tout ça dans ma propre pharmacie. Brésil....hâte, hâte, hâte!!!! Par contre, je suis pas trop emballée par les serpents, les tarentules et autres de ce genre....t'as pas de désinfectant pour les morsures de serpents hein!;P
RépondreSupprimerhihihi
RépondreSupprimerTu ne peux même pas t'imaginer ce que je vais te faire faire au Brésil.
Mais les bibittes, c'est pas trop pire. J'ai de l'expérience. N'oublie pas que j'ai vécu dans le desert de Sonora pendant presque quatre ans !
By the way, je veux sauter en parapente à Rio. Penses-tu être capable de surmonter ta peur ou vas-tu m'attendre en bas sur la plage ? Si j'étais toi je sauterais, mais bon, avec ton vertige, je crois que tu devras te préparer mentalement vraiment longtemps avant de partir. Mais moi, c'est sûr que je saute. J'adore le parapente et j'en ai pas fait depuis 2008. Un des petits plaisirs de la vie, quoi !
Pis j'aimerais qu'on aille voir jouer Neymar au football ! Une game au Stade Maracana quand Le Santos va visiter le Flamengo, ce serait cool ! Ronaldinho contre Neymar ! Le top du top, quoi ! Et ce sera juste avant le Mundial, en plus !