Je suis en Turquie.
Et j'ai vraiment aimé mon Égypte. C'est tellement différent de voyager pour les gens plutôt que pour les sites. On aime les belles vues, mais croyez-moi, le contact humain, le partage brut, c'est ce qui fait l'expérience.
J'ai passé ma dernière journée en terre égyptienne avec Hend et Gaby. C'était le jour S, alias SURPRISE. Dans un mois c'est l'anniversaire de la belle Hend. Bien avant mon voyage et donc bien avant que je la rencontre, Gaby et moi étions devenues amies facebook et Gaby avait déjà semé l'idée de préparer une fête d'anniversaire spéciale en avance pour Hend. J'ai adoré l'idée et comme Gaby, grâce à sa profession, connait bien le milieu hôtelier, elle a proposé qu'on passe la journée et la nuit d'avant notre départ à Sharm-el-Sheikh, ville d'où laquelle nous prenions l'avion ce matin. Gaby a donc fait une réservation dans un cinq étoiles (Maritim Jolie Ville Royal Peninsula), on avait commandé un gâteau d'anniversaire et on devait aller manger dans un pub sur Soho Square. Mais Hend n'en savait rien.
Tout était aux frais de Gaby et moi, et c'était prévu depuis longtemps.
On a bien réussi notre surprise. Hend était contente. On lui proposait quelque chose qui sortait de l'ordinaire, de ses habitudes et on en a beaucoup profité. Premièrement, l'hôtel était impeccable, vraiment un service hors-paire. Je vais devoir écrire un message au gérant, car dès qu'Hend et moi sortions de la chambre, ils venaient refaire le nettoyage. On avait des nouveaux gâteaux plusieurs fois par jour, des paniers de fruits frais. Le soir, en revenant de Soho Square, nos lits avaient été préparés. Vraiment, il y a du Gaby sous cela parce que c'était plus qu'un traitement VIP. On se serait cru dans un 7 étoiles. Peut-être que j'étais vraiment une VIP, après tout, et comme on le sait tous, Hend est une guide pour VIP donc ça concorderait. ;) Non non, il y a du Gaby dans cette histoire. Tant mieux. C'était génial.
Le gâteau était délicieux et joli, la piscine était sublime (même si on avait une vue un peu gâchée par un mec en speedo avec la bedaine bien tendue, un vrai tambour, qui se brassait le cul au son de musique arabe dans un cours de danse du ventre. Ouais... On aurait pu s'en passer. Et la femme du mec en question, toute fière, immortalisait ce moment sur vidéo. Je vous le jure, c'est un cas de divorce, chez moi. Si jamais Éric me faisait honte de même, DIVORCE.
En soirée, nous avons eu l'idée d'amener Hend dans un pub anglais sur Soho Square. On a beaucoup ri. Il faut comprendre que Sharm est un resort comme Cancun ou Punta Cana. Ça veut dire très peu de locaux et beaucoup d'étrangers. Hend détonnait tellement dans ce pub, avec son voile, son arabe et ses habitudes. C'était vraiment super. Une fille qui aime être là où elle est, tout simplement. Pas ce qu'on s'imagine des femmes musulmanes qui vivent outremer. Parce que vous ne savez pas encore que l'égalité homme-femme ne passe pas toujours par l'absence de voile. Je ne prétends pas le contraire non-plus. Je dis juste que les messages que le voile lance semble être différent si on est en occident ou en orient. Je n'ai pas encore connue de femme obligée de le porter. Même si ça doit exister.
On a pris plusieurs photos hier soir. Aussi, un ami de Hend, Hany, a appelé pendant qu'on était au pub et c'est Gaby qui a répondu. Hany est un guide touristique comme Hend, et il fait partie de sa petite gang. Gaby s'est présenter: "Bonjour, je suis Gaby, la belle-mère suisse de Hend"... Je pense qu'il est presque tombé en bas de sa chaise en l'entendant. Puis, j'ai pris le téléphone et j'ai dit que j'étais la soeur canadienne de Hend et qu'elle ne voulait pas lui parler pour l'instant, mais que moi j'avais le temps. héhéhé. On a jasé au téléphone un brin et la soirée s'est terminée avec un nouvel ami facebook, bien entendu.
J'ai pu rencontrer Hany en chair et en os ce matin. Hend et moi prenions le même vol de Sharm au Caire, et Hany est venu la chercher à l'aéroport. J'ai pris un p'tit drink avec eux dans le terminal d'arrivée des vols domestiques avant de partir pour ma correspondance vers Istanbul. On a bien rigolé. Ahhhhhh ! Et j'ai eu droit à ma fanta égyptienne. J'en rêve depuis 2009. Tous les gens qui voyagent en Égypte sont unanimes: La Fanta égyptienne est vraiment différente de celle des autres pays, et c'est la meilleure du monde. Je ne veux pas connaitre leur ingrédient secret, mais j'ai eu ma dose de fanta, ce qui m'a permis de supporter le 1 heure de délais de mon vol... Une heure à poireauter dans l'avion, by the way. Sans clim. Ouffff...
Ça m'a donné le temps de jaser avec mon voisin. Je lui demande en anglais "Pourquoi le délais?" et il me répond "problème d'autorisation de vol"... bla bla bla... et "es-tu British ou russe? Tu as un accent." qu'il me demande.
"Non, je suis Québécoise, c'est un accent de français québécois".
Il commence à me parler en français, qu'il s'appelle Karim, né au Caire, a grandi à Lyon en France, a étudié en pharmacie, travaille pour Merck, basé à Dubai mais voyageant une cinquantaine de fois par année autour du monde pour le boulot....
Et là...
il me dit... "J'ai travaillé pour Vidéotron quand j'étais plus jeune, au soutien technique. Je ne sais pas si tu sais mais leur soutien technique est au Caire, ici. On a eu des cours de géographie, de français québécois... et il me lance des mots comme chum, magané, etc. Je rigole.
Et ensuite... "Ma soeur a étudié au Québec. À L'Université du Québec à Rimouski".
WOW ! Je viens de Rimouski et je le lui mentionne. Il rit. Le monde est petit. On continue et la conversation bifurque sur la charte, car il en a entendu parlé comme tout le monde sur cette terre et est un peu outré... comme plusieurs personnes me l'ont mentionné, depuis le début de mon voyage. Et là, il lance la phrase du jour: " Il y a une famille égyptienne à Rimouski qui font de la danse... Mochira et son mari Fred."
What ????? Mochira! Ma Mochira! Celle qui a dansé à mon mariage, bref.
"Je connais Mochira!", que je lui dit.
Ahhhhhhhh Le monde est encore plus petit, soudainement.
Non mais, il faut le faire. Je suis dans un vol Caire-Istanbul à côté d'un des dix-neuf millions de Cairiotes, qui by the way vit aux Émirats et n'est jamais allé au Québec... et il connait Mochira. Il lui a même déjà parlé, quand sa soeur Hosnah était au Québec.
Ça n'arrive qu'à moi! À moins que Mochira soit une star égyptienne et que je ne sois pas au courant.
J'ai vérifié avec Mochira et elle corrobore l'histoire.
On est tous connectés d'une manière ou d'une autre.
Je suis arrivée à Istanbul vers 17h20. Une heure plus tard que prévue. J'ai eu un très mauvais repas sur le vol 7 de 12: du saumon fumé, de la salade russe "Olivier" et une bizarre de mousse au chocolat avec un nectar de mangue à boire. Pas mangeable. Donc 17h20, j'arrive et j'ai faim. Mais je dois encore passer l'immigration, attendre mes bagages et prendre le métro pendant 5 stations et le tramway pendant 16 stations, et marcher environ 500 mètres entre Ste-Sophie et la Mosquée bleue pour rejoindre l'Hôtel Sebnem (prononcé Chebnem). Bref, à 19h, j'atteins mon but.
Je suis accueillie par Serkan qui était en poste à la reception. Il est mon ami facebook et jusqu'à dernièrement il n'avait pas remarqué que je parlais turc. Donc je devais le lui prouver. Je me lance... et ça marche. J'ai réussi mon switch express (passer de l'anglais et de mon 15 mots d'arabe au turc en deux temps trois mouvements). Je jase un peu, et à l'air que j'ai, je dois faire pitié parce qu'il me dit: tu veux aller à la chambre, hein?
Ouais Serkan, je le veux.
Ma chambre est vraiment bien. Toute petite, mais le lit, je l'adore, douillet comme tout.
Le Sebnem, c'est l'hôtel de mon voyage de Noce. J'y ai séjourné aussi avec Pascale après la Grèce et avec Hend en 2012.
Je suis sortie souper vers 21h. Il y a eu une averse avant, donc j'ai attendu un peu. à 21h00, Istanbul et magnifique. La pluie reluisait sur les belles pierres du pavé. J'ai passé devant Sainte-Sophie, la basilique-mosquée-musée. Elle est rose et illuminée et des oiseaux tournent autour de son minaret. En face, tout à l'opposé, La mosquée Bleue et ses multiples minarets veille sur moi. Je vous le dit, cette place, entre les deux monuments, avec la fontaine colorée, le hammam Hürrem Sultan, la fontaine de Topkapi, la citerne basilique... C'est magique, surtout le soir. C'est tranquille. Seuls les amoureux s'y promènent. Il y a des vendeurs d'épis de maïs grillés, et de chataignes grillées... Ça sent ces odeurs de grillades bien particulières, que j'associe indéniablement à cette ville. Je décide de suivre la ligne de tram jusqu'à Sirkeci, un peu plus bas, pour manger un dürüm au poulet. Il s'agit de poulet à la broche (doner) dans une tortilla turque, avec des tomates, de la laitue, des frites des cornichons et des piments forts. C'est délicieux. Un dürüm et une bouteille d'eau... 3,5 livres turques! Environ deux dollars canadiens. Abordable au maximum! C'est très consistant, et typiquement turc. J'aime acheter mon dürüm dans une petite gargote cloisonnée entre deux boutiques. C'est le même gars qui cuisine, à tous les soirs ou presque. Il me connait maintenant, même si je viens quelques fois par année seulement. Je suis l'étrangère qui parle turc. C'est comme ça.
Au retour, je passe à côté du Faro, un resto bien connu pour ses serveurs mignons et playboys. Comme c'est situé à côté du Adora, où je séjourne souvent, j'y ai un ami: Ersin. Ersin travaillait ce soir. Il m'aperçoit depuis la rue, et j'entends mon nom avant même de l'apercevoir. "Un thé mon amie"...
Ça ne me tente pas beaucoup... mais pas le choix. On accepte les thés d'amitiés. C'est pas comme un thé de négo. Un thé de négo, c'est celui des boutiques, celui qui fait qu'on reste 20 minutes de plus dans un endroit... Un thé d'amitié, c'est ce thé qui n'engage à rien, c'est un thé pour le plaisir d'un thé. Ersin m'installe à l'intérieur, et il vient me jaser entre ses courses d'une table à l'autre. Il y a toujours de l'action au Faro est c'est comique à regarder. Les mecs sont payés pour faire des courbettes aux madames d'un certain âge... car ce sont elles qui ont le moyen de se payer ce resto. C'est assez cher... à comparer avec mon dürüm. hihihi.
On jase un peu, en turc. Les autres serveurs commencent à rigoler avec moi... Mesdames, il faut quand même le dire, il y avait de quoi regarder, et comme regarder n'est pas interdit, j'ai regardé. Il y a des monsieurs serveurs de tous les âges au Faro. Ouais. Donc j'ai bu deux thés au lieu d'un, et après je suis partie. Pas payé. Les thés d'amitié sont gratuits. Je demande je dois combien, pour la forme, et on me répond que j'exagère avec mes questions idiotes.
Bon bon bon...
Si c'est comme ça, je m'en vais... avant d'en boire deux autres et de ne plus dormir de la nuit.
C'est déjà le cas; il est 1h03 du matin quand je vous écris ces mots .
De retour à l'hôtel depuis 22h15. J'ai pris mon temps, pour bien profiter de mon Istanbul.
Au retour, un message de Osman, mon guide kurde de Hasankeyf. Il est à Istanbul depuis aujourd'hui et il a vu mon tag sur facebook. Si Nebahat ne peut pas me voir demain, j'irai peut-être essayer le Marmaray avec lui, car son ami travaille demain pm. Mais le plan A, c'est Nebahat. Elle est son horaire compliqué et de dernière minute.
Je vous souhaite une bonne nuit et je vous laisse sur ces quelques photos pêle-mêle:
Moi au Maritim Jolie de Sharm-el-Sheikh
Gaby et moi au Soho Square
Aéroport du Caire avec Hany, alias mon mari égyptien héhéhé
Dernier clin d'oeil à Dahab
Vol Sharm-Le Caire: C'est finiiiiii... snif snif Je vais pleurer...
Notre belle chambre de luxe au Maritim Jolie... Merci Gaby pour les petits extras!
Gâteau d'anniversaire un mois d'avance. SURPRISEEEE !
Gaby et moi
Petit sticker au plafond de la chambre d'hôtel, indiquant la direction de La Mecque, pour les prières
Soho Square: il y a une patinoire intérieure! Très exotique pour l'Égypte.
Important: À noter que Facebook reconnait même Hend en singe. Elle est étiquetée automatiquement par facebook... Mais moi facebook ne me reconnait pas en ours. :D
Un "cheers" multiculturel... avec tout ce que ça implique! ;)
Andy et moi (à Dahab sur la plage devant leur appartement)
Trè beau et tu es intéressante à lire Marie-Eve.
RépondreSupprimerBernard xx