vendredi 7 février 2014

tic tac tic tac

Tic tac tic tac ...
Le temps.
Le temps coule comme une rivière. Mais cette semaine il a coulé trop vite. J'ai aimé d'amour, dès la première seconde, cette Dahab magnifique. Je m'en ennuie déjà et j'y suis pourtant encore.
C'est que cette nuit est ma dernière nuit dans mon lit de Dahab. Demain, je serai déjà ailleurs... Mais quand même en Égypte.
Demain, c'est le jour S. Je vous en parlerai un autre jour. Le jour S sera mon dernier en Égypte... Pour cette fois.

À tous ceux qui m'ont déconseillés de venir ici, je vous dit: Dieu merci, je ne vous ai pas écouté.
Parce que la grande joie de voir mon amie, ainsi que le plaisir incommensurable de m'en faire d'autres, mêlé au fait que cet endroit est mystique, comme le décrit si bien Andy... Ça m'a remplie de joie. Et j'avais besoin de cette joie, voyez-vous.
Au quotidien, on a tendance à oublier de sourire. Ici, j'ai beaucoup souri.

Hier, nous avons fait la dolce vità. Nous sommes allées, Gaby, Hend et moi, nous promener... La marche sur la plage protégée du vent fou nous a fait du bien. J'adore la sensation de l'eau et du sable entre mes orteils. Partout où nous sommes allées, nous avons été accueillies par les gérants des hôtels qui sont tous connus de Gaby, et nous avons été leurs invités. Le Dahab Paradise et Le Swiss Inn sont tous deux de superbes endroits.
 Le Dahab Paradise, entre autre, est niché dans un endroit à couper le souffle, et est une endroit par excellence pour les retraites de yoga. J'ai compris pourquoi en étant sur le site. Rien n'est plus inspirant que ce site.
Quand au Swiss Inn, il est doté d'une superbe plage, d'une superbe piscine, et il est très "classe".
En soirée, nous sommes allés avec Andy et Gaby dans un resto italien. Le vin était délicieux et passait très bien. J'avais le vin heureux, je dirais. Aussi heureux que mon coeur.

Quoi de mieux que de zyeuter un paysage sublime, les pieds dans l'eau, et de terminer la journée à partager un tiramisu avec une amie chère, accompagnée de gens extras ? Non, il n'y a rien de mieux. Hend et moi avons abouti sur la plage aux petites heures du mat à jaser à la belle étoile, sans feu, avec un vent tiède en plein visage... En y pensant bien, ce qui rend la chose exotique, c'est d'être à 20 km de l'Arabie Saoudite à la nage, point. Sinon, ce fut tout simplement une parfaite journée entre amies comme on en a partout dans le monde, peu importe notre provenance.

Aujourd'hui, c'était jour de plage. Ben oui, encore! Parce que la lagune, sans blague, c'est mon endroit fétiche de Dahab, à partir de maintenant. Y'a pas meilleur endroit pour s'écraser dans une chaise et lire, écouter de la musique ou simplement bavarder. On regarde les kite-surfeurs, on boit une bière égyptienne bien froide, on mange un sandwich dinde et fromage dans un pain aux olives... Ça sent le barbecue que la petite famille d'à-côté est en train de préparer sur le sable.
On donne du pain sec aux chiens du coin, qui sont contents.
On peut marcher jusqu'à la maison en longeant la plage. La balade dure une heure, environ. Sinon, en voiture, c'est cinq minutes.

Ce soir, c'était la thématique du diner égyptien. Hend s'était mise en cuisine, pour notre grand plaisir à tous. Koftas, babaganoush, feuilles de vigne farcies, tahina, riz à la cannelle, aux noix et aux raisins... et en dessert une salade d'orange et de figues. Une bonne bière avec ça... Tout ce travail, vraiment, m'a rendu bien joyeuse. Hend cuisine très bien et elle aime cela. On voit qu'elle connait les techniques, qu'elle comprend la chimie de la cuisine.  Gaby avec invité notre adorable petite bédouina de la soirée de filles, Aisha, qui est arrivée dans une belle tunique pourpre. Aisha, je l'aime beaucoup. Elle est joyeuse. Elle apprécie les petites choses de la vie. Sincèrement, elle ajoutait beaucoup de couleur à notre diner.

Dahab va me manquer.
Andy et Gaby vont me manquer.

Résolution prise: À chaque voyage en Turquie, je bifurque vers l'Égypte.
Autre résolution: apprendre l'arabe. Ma prochaine langue, sûr et certain. Déjà j'ai tous les livres qu'il me faut pour commencer.

Deal avec moi-même.

 Hend, Gaby et moi profitant d'un apéro, sans alcool pour que Ms Magdy puisse aussi en profiter.

 Je pense qu'il y a une chèvre qui a bouffé dans les poubelles et qui s'est fait avoir...

 Un petit asana peut-être ? 

 Oui, cette mer est magnifique.

 Dahab et son vent... Je suis comme les palmiers; je penche à droite. 
Ces arbres sont des datiers, by the way.

 Une "german bakery" est nécessaire à toute bonne ville qui se respecte. 

 Ahhhh ! La collection de Vache qui Rit, Kiri, et autres marques maisons d'un dépanneur.

 Bière d'après-midi avec Andy à la Lagune.

 Hend et son fameux café!

 Coucher de soleil depuis le toit de notre appartment

 Lueur rose sur l'Arabie Saoudite

 Vue du toit "chez nous"

 J'aime cette photo. Ça me rappelle que je suis en Égypte.
 Moi sur "mon" toit. Pas mal la vue, hein?

 Notre souper égyptien. En Égypte, on fait comme les Égyptiens. Ou presque..
Si je vous dit qu'on était cinq dont trois occidentaux,
 pouvez-vous parier à quelle place les "étrangers" étaient assis?



1 commentaire: