Déjà deux jours que nous sommes à Corfu et soyez assurés qu'on en profite à plein !
La longue attente à Patras en aura valu la peine, croyez-moi. Ainsi que la mauvaise nuit passée dans le traversier, entre une famille africaine en pleine chicane de ménage et un gros allemand alcoolo qui n'arrêtait pas de nous jaser à Pascale et moi, mais en allemand. Comme je comprends un peu l'allemand, je pouvais lui répondre, mais il aurait fallu que je l'ignore pour qu'il nous foute la paix. Anyway, il avait gonflé un matelas pneumatique pour roupiller toute la nuit après avoir calé son 6 pack de bière Amstel + un gros deux litres d'eau... remplie de robine. Mais il nous a bien foutu la paix, après cela. Le traversier : L'Europa Palace, faisait Patras-Corfu-Venise. Lui débarquait à Venise, et à notre arrivée à Corfu, il ronflait encore.
Notre hôtel, l'Arcadion, est super ! Jim et Leslie, le couple australien qu'on a rencontré sur notre route vers Corfu, y avait déjà séjourné, et nous avait avisé de la qualité de l'établissement. On a une très jolie chambre avec vue sur l'esplanade, qui compte deux balcons, de hauts plafond avec moulures, le wi-fi, la télé (donc on peut suivre notre nouveau téléroman préféré: Kismet, un truc turc qui passe quotidiennement en Grèce, ce temps-çi).
Hier, nous sommes allés faire nos repères. J'ai déjà réservé nos billets vers le continent, car il y a beaucoup de demande et peu d'offre, à Corfu. On va faire Corfu-Igouménitsa en ferry, dimanche, et Igouménista-Ioannina en bus. Ensuite, à Ioannina, on va prendre un autre bus, soit vers Kalambaka directement, soit à Trikala, puis un autre vers Kalambaka. Ça peut sembler compliqué, mais je commence à bien comprendre le système et ça ne m'inquiète plus vraiment. Le départ de Corfu va être triste, car on aime vraiment.
La ville de Corfu (là où on dort) est elle-même classée Patrimoine mondial de l'Unesco (hé oui ! Encore l'Unesco!) Elle compte deux forteresses (L'ancienne, près de laquelle on dort, et la nouvelle, un peu plus au nord). C'est une ville bordée par la mer, qui compte de très belles résidences vénitiennes anciennes, des églises bizantines, du magasinage potentiel très intéressant (d'ailleurs, Pascale et moi avons sucombé aux bagues. On s'en est offerte chacune une). La bouffe est délicieuse. Hier, Pascale s'est tappé des sardines grillées et moi la fameuse "pastisada" de Corfu, met typique d'ici composé de pâtes et de veau braisé ou à l'étouffé. Miam miam miam ! En plus, on avait un serveur (la cinquantaine environ) fort agréable, aux petits soins, qui nous appelait ses "chéries", ses "sweaties", blablabla... Le charme grec, quoi ! Alors on a laissé un bon pourboire; c'est ce qu'il cherchait, après tout, avec ses courbettes et ses compliments. Mais il a bien mérité son pourboire, car il nous a mis de très bonne humeur.
Ce matin, un charmant garçon de l'agence Corfu Sunrise est venu nous porter notre voiture, une Hyundai Prime Atos bleu pâle. Pascale a donc fait son baptême des routes grècques. En fait, c'est assez stressant, dans la mesure où il y a des sens uniques partout, surtout à Corfu town. Pour sortir de la ville, pas de problème... Mais pour y entrer, et surtout pour y retrouver notre merveilleux stationnement public à 3 Euros, celui près de l'hôtel, ce fut toute une histoire ! Disons qu'on a eu recours à plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses avant de finalement tomber sur la bonne route ! Ouf ! On s'est mis dans des sens uniques en sens inverse au moins 1 fois, mais peut-être deux.
Disons que les Grecs conduisent couçi-couça (je suis polie). Exemple très significatif: On est sur le chemin du retour, sur une route simple (une voie dans un sens, une voie dans l'autre sens) . Un gros bus charter roule vers nous... sur notre voie... et le chauffeur regarde son voisin assez avec lui à l'avant au lieu de regarder la route !!! Pascale s'est tassé , mais c'est une preuve qu'il faut conduire pour soi-même avant tout, à Corfu.
Mise à part cela, ça s'est bien passé. On a trouvé facilement notre chemin vers la petite ville côtière de Paleokrastitska. On avait déjà décidé que c'est dans cette région, à l'ouest de l'île, qu'on voulait aller aujourd'hui. Pourquoi ? Pour la plage, pardis!
Oui, parce qu'à Paleokrastitska, il y a la plage, mais surtout de jolies petites plages (comme des criques) entre les montagnes. Non seulement c'est joli, mais c'est aussi à l'abri du vent ! On avait aussi prévu faire le tour des grottes en bateau. L'excursion dure 30 minutes, et c'est tout simple, mais la balade en bateau nous tentait depuis des semaines. En planifiant le voyage, on savait déjà qu'on voulait la faire. En fait, un petit bateau de pêche nous mène dans les grottes (grottos) et le tout, fait dans le respect des structures en place. C'est fort agréable.
Après, on a loué des chaises longues et un parasol, et on s'est carrément écrasées sur la plage jusqu'à 15h. On a pris tous les coups de soleil qu'on voulait prendre, on s'est baigné dans une eau claire, bleue au maximum, et dans laquelle les petits poissons barbottent jusqu'au bord de la plage, sans craindre personne. L'eau était fraîche et bien salée et ce fut un plaisir total ! Là, on est toutes les deux bien rouge, de vraies petites tomates sur deux pattes, mais on est satisfaites au max et bien reposées. On peut appeler notre journée d'aujourd'hui la journée lâcheté et paresse totale. Ni plus ni moins. Surtout qu'on l'a continuée dans les boutiques à magasiners bijoux, assiettes pour Pascale (elle voulait des assiettes comme celles que j'ai ramené de Bali; elle en a trouvé, et elle en est l'heureuse proprio)
Vue depuis la vieille forteresse
Vieille forteresse
Superbe vue sur la mer Ionnienne
mon futur joujou: Un beau vespa rose barbie. Sans blague, j'en veux un identique !
immeuble vénitien typique
corde à linge entre deux immeubles.
ruelle typique
Pascale et sa grosse broue...
Paleokratitska
Paleokrastitska
Encore Paleokrastitska (c'est magnifique)
Les petites criques bleues autour de Paleokrastitska
Les belles petites plages de Corfu
On vous en remet plus plus tard.
Ciao ciao !
C'est super beau,plus vs. avancez ds. votre voyage et plus c'est sublime!Que de beaux souvenirs à rapporter!Bonne route pour le reste!
RépondreSupprimermemannnnnnnn........anonyme!!!! xxx