jeudi 16 septembre 2010

Le must de Mykonos

Nous voici de retour à Athènes, avec un clavier qui fonctionne dans le sens du monde. Yay ! Mais c'est un faut yay, car nous serions bien restées un jour de plus sur l'île arc-en-ciel. :o)

Mykonos est un must incontournable. Oui, c'est touristique. Oui, c'est bondé. Oui, c'est relativement cher, quand on ne fait pas attention. Oui, on peut trouver une île plus authentique ailleurs, probablement. Mais Mykonos, c'est Mykonos.
C'est une île de 10 000 habitants permanents, mais qui monte à 100 000 "habitants" en été. De gros bateaux de croisière crachent leur tourisme de masse à toutes les heures du jour, mais c'est pas grave. On aime Mykonos. Parce que Mykonos est ravissante, dans sa belle robe de chaux blanche, avec ses pavés en pierre, ses rues sans nom (ou du moins, sans inscription), ses belles terraces sur le front de mer, son pélican Petros, la mascotte de l'île, par défaut, car ce pélican vit carrément en plein square touristique. Il s'envole, va pêcher, puis revient de temps en temps, toujours sur son abreuvoir, faisant fi des touristes qui le prennent en photo sans arrêt, car ce bizarre de pélican avec la crête au vent (il vente beaucoup à Mykonos, que voulez-vous...) semble faire le beau pour les touristes, avant de finalement s'écoeurer de l'animation qu'il cause et de repartir. Personne ne le force à revenir, mais il revient.
Petros avait une petite amie, autrefois, mais elle est décédée (ou partie avec un autre pélican). Bref, il est un solitaire, mais il aime les foules.

Petros le pélican solitaire

Mykonos est aussi une île "gay friendly". On retrouve plein de bars et de boutiques qui ont un arc-en-ciel sur la porte. Le message est clair: "Gays de ce monde, vous êtes les bienvenus ici." Cela dit, l'île est pour tout le monde, hétéros et gays, célibataires et couples, jeunes et moins jeunes. On y trouve de tout.

Ce qui nous marque beaucoup, Pascale et moi, depuis notre arrivée en Grèce, c'est le grand sens de l'hospitalité des Grecs. C'est fou ! J'ai beaucoup voyagé, et même chez nous au Québec, on est renommés pour être accueillants... Mais rien n'est comparable à ici. On voit que les Jeux Olympiques ont aidé les Grecs à se familiariser avec le tourisme de masse, mais tout reste hyper personnalisé. Les restaurateurs, principalement, et les hôtelliers, utilisent leur carisme pour rendre chaque petit détail agréable. On se fait toujours dire: "les belles madames", "les demoiselles aux beaux yeux", "les belles soeurs canadiennes", on se fait offrir un verre par le serveur si la facture a été trop longue à arriver, on se fait offrir du jus d'orange par le propriétaire de l'hôtel à Athènes, parce qu'on n'avait pas le temps de déjeuner avant d'aller prendre le métro vers le port du Pirée, la réceptionniste de l'hôtel à Mykonos nous a donné des becs sur les joues à notre départ, ce matin...
Tout ici est chaleureux, et ça semble tellement sincère ! Chaque fois qu'on arrête devant un restaurant, on ne se fait pas expliquer le menu, on se le fait raconter. On a des clins d'oeil, des sourires... On a vraiment l'impression d'être les seules touristes en ville et d'être spéciales... et Dieu sait comme ce n'est pas le cas: la Grèce, c'est hyper touristique !

Revenons à Mykonos. Nous sommes descendues à un petit hôtel qui s'appelle l'Aeolos, et le propriétaire lui-même, Panos, nous attendait dans son Rav 4 au traversier, il y a deux jours. C'est un tout petit hôtel à 800 m de la ville de Chora (la grosse ville de l'île). On était donc plus tranquille qu'en ville pour dormir, car en ville, ça fête 24h/24. Panos, c'est un homme pas nécessairement beau, mais très charmant, début quarantaine, très chaleureux, très patient et qui salut tous ses clients le matin au petit déjeuner. Pas seulement un salut rapide et sans rayon de soleil. Nenon, un "bon matin les belles soeurs canadiennes aux yeux clairs. Avez-vous aimé votre journée, hier ?", accompagné d'une main sur l'épaule. Puis il change de table et vas voir le couple allemand, les copines italiennes (qu'il aborde dans leur langue), etc. Bien des célibataires que je connais (mais que je ne nommerai pas) le croqueraient sur le champ. Panos, on avait lu sur tripadvisor.com qu'il était extraordinaire avec les clients de son établissement. Et ça m'avait poussé à choisir son hôtel parmi les autres; Le site web disait vrai à 100 %.

L'Aeolos, son petit hôtel tout simple mais avec une cour intérieure sublime et une belle piscine fraîche, un jacuzzi, un bar et un resto 24h/24, est bon marché, bien placé, hyper agréable.Oui, à Mykonos, malgré le brouhaha, on a trouvé un coin paisible et on s'est reposé.  Merci Panos pour ton accueil !

Mykonos, c'est:
- Les vieux moulins
- Petros le pélican (hé oui, immanquablement !)
- Les ruelles blanchies à la chaux
- Le vent salé qui colle à la peau
- La bière sur les terraces
- Beaucoup de magasinage ! Surprennant, car je m'attendais à des trucs "made in China"... Au contraire, il y a beaucoup de designers de bijoux, de vêtements, beaucoup d'artistes... SI j'étais riche, c'est pas à New York que j'irais pour refaire ma garde-robe, c'est en Grèce ! Les vêtements pour femmes sont sublimes et tous plus originaux les uns des autres ! Ici, toutes les tendances se marient et la créativité n'a pas de limite.
- Des églises par dizaines. À l'origine, quand l'île suvivait à une attaque de pirates, les gens avaient tendance à se construire une petite chapelle privée... Il y en a plein, aujourd'hui. Elles appartiennent à la ville, ou à des familles. Certains sont ouvertes au public et on peut y faire brûler une bougie pour que nos prières soient entendues.
- Des quatre-roues en ville ! Oui ! Des tas de quatre-roues ! Ils roulent partout, et ils sont pratiques, car les rues sont super étroites!
- Des bars ! Hétéros, gays, mixtes. C'est l'île du nightlife ! On vient ici pour s'éclatter. Il y a de grosses boîtes avec DJ, des bistrots, des bars sur le bord de la plage, des piano bars...

Je termine en vous disant ceci: Mykonos, on aime ou on n'aime pas. Nous, on a aimé. On a même adoré. Malgré le tourisme de masse, l'île a un petit je-ne-sais quoi qui préserve ses charmes. Plusieurs voyageurs sont contre ce type de tourisme, mais une île complète en vit, ici. Et je n'y vois aucun mal, quand tout est fait dans les règles de l'art. Et puis, n'est-ce pas ennuyant de voyager sans voir ces endroits, de temps à autre ?

Voici quelques photos:

Panos et moi, au nouveau port de Mykonos.

Vue en plongée sur une parcelle de la ville de Chora


Petite chapelle traditionnelle


Les vieux moulins


Typique ruelle de Mykonos

Vue sur la "petite Venise"


"Petite Venise" posée depuis les terraces


Petit resto près des moulins



Mykonos à la nuit tombante

Église grècque typique


Prochaine étape: notre chauffeur de taxi privé: Vasili, nous amène demain à Corinthe, Épidavre et Mycènes, avant de nous déposer dans la petite pension des frères Zotos, à Nafplio. J'ai entendu dire beaucoup de bien de cet endroit et de cet hôtel. C'est vraiment tout petit, et ça semble être exactement le genre d'endroit que je veux faire découvrir à Pascale. Les petits hôtels familiaux sont rarement décevants. Qui plus est, on donne des sous directement au travailleur, plutôt qu'à l'industrie du tourisme de masse, et le service est habituellement bien meilleur. :o)

Sur ce, bonne soirée (kaliespera) et yassou !

Marie-Eve et Pascale xxxxx...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire