mardi 28 septembre 2010

Tristounettes à Thessaloniki... :o(

Bonsoir !

Hé oui ! Il fallait s'y attendre. Nous sommes Pascale et moi bien tristounettes à Thessaloniki. Notre voyage en bus s'est bien passé. Le proprio de l'hôtel aux Météores s'est gentiment proposé pour nous déposer à la station de bus, ce qui nous a fait sauver un taxi + le temps d'en trouver un à Kastraki. Ça montre encore comme les Grecs sont serviables et adorables. À chaque jour, on en a de nouvelles preuves. C'est fou.

On a fait Kalampaka-Trikala en 45 minutes, puis on a attendu un autre 45 minutes au terminus de Trikala pour prendre un bus direct (Ô joie !) vers Thessaloniki, une ville qui m'a surpris dès le début.
Pourquoi ? Ben quoi, c'est pas très touristique, premièrement, et c'est une grande ville, donc avec un brouhaha sans fin, des tas de voitures qui jouent du klaxion et de la pollution. Surprise, Thessaloniki est effectivement grande et bruyante, mais je l'ai trouvé assez propre pour une grande ville. Comme il n'y a pas vraiment de très hauts édifices (je parle de tours, de gratte-ciels), on a un soleil absoluement agréable qui nous chatouille le nez partout. Il faisait 28 degrés celsius aujourd'hui ici. L'architecture, très "béton armé" dans les quartiers populaires, laisse place à de belles structures au centre-ville, des boutiques branchées (par dizaines), des cafés superbes et de bons restos, et un bord de mer relativement propre pour une ville avec un port commercial (il y a bien quelques bouteilles et sacs de plastiques qui flottent sur le bord, mais rien à comparer à ce que j'ai déjà vu ailleurs). La ville compte de belles églises anciennes (Patrimoine mondial de l'unesco) avec des cryptes qu'on peut visiter, et il y a la Tour Blanche, une structure intéressante en bord de mer qui est devenue un musée. En fait, Thessaloniki me plairait bien pour y vivre. Un peu comme Sparte, mais en plus grand. J'aime l'ambiance "soleil soleil" de ce type de villes. J'imagine Tel Aviv un peu de la même manière. Une mentalité très bord de mer, très branchée, et très jeune.
Sur la route entre Kalampaka et Thessaloniki, le paysage a changé. On a passé entre les montagnes de la Macédoine grècque pour découvrir des champs de coton (les cultivateurs étaient en pleine récolte de coton) et des mines de chaux. Moins d'oliviers, plus de champs cultivés, car quelques plaines (petites) entre les belles montagnes.
Voilà, c'est sur ces images que je vous laisse une dernière impression de la Grèce, de notre Grèce, devrais-je dire, car c'est la Grèce de Pascale et moi qu'on vous a partagé.
Demain, on part vers Istanbul via Athènes. Nos vols sont confirmés. UN chauffeur devrait nous attendre à l'aéroport Ataturk pour nous conduire sur la Corne d'Or, vers des aventures fort différentes. Mais savez-vous quoi ? Je reviendrai en Grèce. J'y reviendrai, coûte que coûte. C'est une promesse que je me fais à moi-même.

Bises ensoleillées xxxxx...

Agios Demetrios (sorry, pas de flash possible)

Agios Demitrios

Belle église, en plein centre-ville

Promenade de bord de mer et la Tour Blanche


La Tour Blanche

Vue sur le large

Hé oui ! La même église que çi-haut

Des arbres en fleurs sont partout, même au centre-ville

L'ancien forum, en restauration présentement

Pascale et la Tour Blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire