J'ai le coeur gros.
Je vous explique plus loin.
Ce matin, j'ai pris un dolmus pour Hasankeyf, une petite ville de 3000 habitants à 40 minutes de Midyat par voiture. J'avais réservé une nuit dans un des deux endroits possibles (j'ai opté pour celui avec des toilettes privées et de l'eau chaude, hihihi).
Le dolmus m'a laissé sur la rue principale. J'ai donné le nom de mon hôtel à un monsieur assis dehors et il m'a indiqué de tourner à droite sur la prochaine rue et de continuer tout droit.
Fafa.
J'ai trouvé.
Hasbahçe Hasankeyf oteli.
J'entre dans la cour. Il y a des poulets, une dinde, des lapins, des chats, un chien, des canards... tout ça librement. lol
Ça commence bien. J'entends du bruit au loin et là, je m'approche... et j'arrive en plein petit déjeuner familial. Y'a des enfants qui courent partout, y'a un monsieur géant aux cheveux longs et frisés, des femmes voilées. Dans le fond, une table de bizarroïdes. Un paquet de Hollandais vivant ici à temps partiel, un Américain de l'Arkansas parlant le turc couramment et un hippie arabe. Ça jase gaiement. Une Japonaise archéologue arrive presque en même temps et laisse simplement sa valise.
Je me présente. Ils savaient que j'arrivais aujourd'hui. On m'assoit à leur table, on me dit de déjeuner avec eux. Il y des figues confites délicieuses. La maman me dit les avoir fait elle-même. Miam. Et le fromage aussi. On me sert du thé.
Ça ne ressemble pas à un hôtel. Ça ressemble à une grande commune. Ou un kiboutz. Je ne sais trop. Mais j'aime. lol
Il y de gros bassins dans le fond. Le monsieur me dit que ce sont des truites d'élevage. Assez coloré comme endroit.
La chambre...OMG! C'est un petit appartement avec réfri, cuisinette, des couvres-lits achetés au marché, fer à repasser, vaisselle, table... C'est rustique mais très pratique. Je me rends compte que plusieurs archéologues vivent ici à temps partiel. Hasankeyf, c'est une ville remplie de trésors. C'est un joyau en soi.
Alors pourquoi suis-je triste ?
Parce qu'Hasankeyf va mourir.
Un gros barrage sera construit dans deux ans. Le Tigre sera détourné et tout le village sera inondé. Le projet avait été annulé lorsque les banques allemandes et suisses qui le finançait s'étaient retirées, il y a quelques années, suite à de trop fortes vagues dans l'opinion publique. Cependant, le gouvernement turc a décidé d'aller de l'avant seul et a trouvé du financement interne, de deux banques, principalement. Un nouveau village est en construction sur la montagne... Un village en béton, sans arbres, sans terrasses. Et surtout, un village sans terres arables. La vallée est présentement terriblement fertile. Hasankeyf est agricole, à la base, et des tas de bergers y vivent aussi. Ces bergers et agriculteurs perdront leur gagne-pain, car impossible de faire cela sur la montagne, qui n'est pas verte du tout. On est dans des montagnes caillouteuses, rocheuses, arides. La plaine, elle, verdoie, car le Tigre y passe. Ce même Tigre qui se rend jusqu'en Irak et qui se transforme en Chat'al'arab, au Sud. Si je me laisse descendre un peu, bien calée dans une bouée, je me retrouve en Irak.
La ville comptait 5000 habitants, avant. Mais plus de 2000 sont partis. Ils ne veulent plus vivre comme ça, dans l'incertitude. Les autres pleurent leur future perte. Dès que je passe, on me lance un bonjour, bienvenue, et ensuite on me dit que tout ça va disparaitre. Personne ne demande d'argent. Ils veulent qu'on en parle. Alors j'en parle.
On va exproprier ces gens. Mais en plus, les nouvelles maisons en béton son plus chères. Les habitants devront payer une balance qu'ils n'ont pas pour y vivre. C'est inacceptable.
J'ai rencontré un jeune guide sur le pont moderne, pendant que je prenais des photos. Il s'appelle Osman. Je l'ai engagé pour la journée, car je ne savais pas par où commencer ma visite, et son tarif était ma foi, assez déstabilisant tant il était raisonnable. C'est qu'il n'y a plus de touristes ici. Les gens passent rapidement pour une photo sur le pont, et puis s'en vont. Parce que tout est en train de fermer, voilà pourquoi.
Moi, j'ai un coup de coeur absolu pour cette merveille de ville. Je ne peux même pas vous le décrire, car c'est du domaine du ressenti.
Osman m'a fait faire beaucoup de choses. Il m'a entre autre fait faire du trekking. On est au gros soleil icitte, là! J'ai manqué crever. J'suis grosse, moi! J'suis grosse et pas en forme. Et en plus, je brûle au soleil. Résultat, mon t-shirt blanc était devenu transparent de sueur et j'ai la face et les bras encore plus "farmer" qu'avant. Superbe. Chic à souhait. Mais quelle vue! Wow! Dire que tout ça va être submergé! Un vrai sacrilège. Le canyon est sublime, très escarpé. Et des maisons de troglodytes se trouvent partout. Peu importe où notre regard se pose, on trouve une maison troglodytique. Ce sont des maisons taillées dans la roche de la falaise. Certaines sont même encore habitées.
Il y a aussi une famille qui vit dans les vestiges d'un pont de pierre, le plus vieux du monde.
Osman me raconte sa vie, me parle de sa famille, il est intéressant, intelligent. Un vrai Kurde, accueillant et fier. Il me dit que si je reviens avec moi mari, qu'il pourra nous amener faire un tour en Irak, à Erbil, une belle ville kurde sécuritaire. Facile, qu'il me dit. On t'organise ça rapidement, nous les Kurdes. Et la province kurde d'Irak est loin de la guerre qui sévit.
Il m'invite aussi chez lui pour que je vois ses albums de photos. Il m'en montre un rempli de vedettes avec qui il pose; c'est son hall des célébrités à lui. Il y a une photo avec Tarkan... prise sur le même balcon où je me trouve. lol Tarkan, la plus grande star de Turquie, que j'ai vu moi-même en show en 2011. Il était venu pour une campagne anti-barrage et avait visité les habitants, dans leur simplicité la plus authentique. Pas de flafla ici. Osman vit dans une maison typique, avec des nids d'oiseau au plafond. Il dort sur le toit pendant la saison des scorpions, car les scorpions n'aiment pas la chaleur des dessus de toits. Il ferme sa porte avec un cadenas, et non pas une serrure. C'est ça, Hasankeyf. Ce sont des gens heureux d'avoir des nids d'oiseaux au plafond de leur chambre, parce que cette chambre c'est leur souvenirs d'enfance, c'est leur zone de confort. Une maison de ce genre est pourtant confortable. On s'y sent bien. On y trouve une fraîcheur de part leur structure qui ne sera pas égalée dans la nouvelle ville de béton. Il ramasse des figues, des poires et des raisins de même que de l'eau et il me dit qu'on s'en va voir une chute. Ah ouin ??? Ouin. lol Un deuxième trekking! Nonnnnnnnn ! Il rigole de me voir souffrir. Il me prend par la main pour les coins dangereux (car ouiiii c'est l'enfer comme j'ai la trouille!) Je suis tellement rouge quand on revient en bas qu'il me prend en pitié et m'invite à souper avec son salaire dérisoire que je viens de lui donner. Honte à moi d'avoir accepté! J'ai l'impression d'avoir profité de lui, comme du cheap labour. Mais lui est très content de sa journée, donc ça me rassure un peu. On se dit au revoir. Il me conduira demain matin à l'autobus, qu'il faut arrêter à la sortie de la ville et payer au noir. Ça c'est du service! :)
La Cour suprême de Turquie a demandé l'arrêt des travaux du barrage, temporairement. On verra ce qui en découlera. Les gouvernements sont souvent cupides et le citoyen n'a jamais le dernier mot quand il s'agit de faire respecter ses besoins de base. Exproprier des gens et détruire des souvenirs millénaires, de l'histoire, du patrimoine, c'est aussi ça assimiler les Kurdes.
Je crois que ce bonjour Hasankeyf sera aussi mes adieux à cette ville.
Je crois qu'elle n'existera plus, quand je foulerai de nouveau les routes du Kurdistan.
Voyez par vous-mêmes:
Le plus vieux pont de pierres du monde... sera submergé.
Les vestiges troglodytiques seront submergés
L'accès au canyon sera englouti.
Ces maisons troglodytiques seront peut-être épargnées... mais pas leur accès.
C'est d'une beauté inégalable
Voyez de plus près...
Osman et moi en contemplation
J'ai suivi la trail des chèvres pour monter là-haut. La piste sera engloutie.
Vue sur le château
Maison troglodytique habitée
Ceci n'existera plus
Cette vue sublime perdue à jamais...
du village, il ne restera que le haut de ce minaret.
Chez Osman, sur le même balcon que Tarkan lol
Pause de fin de journée
Ce quartier sera perdu dans l'eau
Promenade animalière : un âne, trois chèvre et une vache lol
Les terres fertiles seront sous l'eau. Les agriculteurs n'auront plus rien et devront abandonner leur métier.
Des dindes en liberté et Osman lol
Toute la beauté perdue sera remplacée par ce village moderne en béton, sans arbre, sans terres fertiles, sur un flanc de montagne. Horrible destin.
Coucher de soleil
Délicieux repas de salade à la sauce à la grenade, de lahmacun et de pide à l'agneau.
Une belle lune bien ronde...
Cette vache n'est pas contente...
Vie de quartier... qui sera anéantie.
Moi, les cheveux au vent devant les maisons troglodytiques... et un début de coup de soleil infernal
Feu Hasankeyf. Tout cela ne sera plus.
Quel endroit fascinant - c'est à couper le souffle... et ça brise le cœur. xx
RépondreSupprimer