Ok.
J'en ai encore vécu des vertes et des pas mûres dans un (des) aéroport (s)
Mais je m'en suis mieux tirée qu'à mon dernier voyage, n'ayez crainte. Cependant, j'y ai quand même goûté et j'ai eu peur de devoir revivre mon cauchemar de Royal Air Maroc version 2.
Je vous raconte.
Le 2 février, je devais quitter la Turquie temporairement pour l'Égypte. J'avais réservé mon vol 4 de 12 et 5 de 12 pour faire Istanbul-Le Caire, et ensuite Le Caire- Sharm-el-Sheikh, avec un gros quatre heures à attendre au Caire, car je devais acheter mon visa, passer l'immigration égyptienne, en ne sachant pas comment ça allait se passer car je n'y suis pas revenue depuis la révolution.
Je me lève tôt au Adora, car j'avais décidé de me rendre à l'aéroport avec tout mon stock en tramway et puis en métro. C'est pas compliqué, c'est simplement long. Un des employés du Adora terminait justement son quart de nuit et retournait à la maison en tramway à la station Zeytinburnu, la même station à laquelle je devais passer du tramway au métro. Il a donc ramassé mon gros sac et l'a porté et surveillé dans le tramway pendant une douzaine de stations, et ce, sans prendre une seule livre de pourboire. Je me suis dit:"quel beau début de journée!" ... Ce que je ne savais pas, c'est que ça allait se gâter.
J'arrive à l'aéroport Atatürk à Istanbul, trois heures d'avance comme c'est recommandé. L'enregistrement n'était pas commencé. Bizarre.
Finalement, vers 10h30, ça commence. Je m'enregistre. Pas de trouble. L'avion est à l'heure, mon bagage va transféré tout seul à Sharm, sans que je ne doive le réenregistrer au Caire. Je passe la sécurité et le point de contrôle du passeport; tout est beau même si mes nouvelles jeans sonnent dans le détecteur de métal.
Je m'en vais à ma porte...
La porte change ...
On annonce un délai d'une heure ... (Ici, je me dis, pas grave, au lieu d'avoir quatre heures, j'en aurai trois au Caire, c'est plus que suffisant). L'heure de départ passe donc de 13h à 14h.
Puis.. la cata arrive. Horreur! Un délais supplémentaire. L'heure de délai passe de 14h à 16h45.
Holy Molly ! C'est un vol de 2h30. Si on calcule, ça me fait arriver au Caire à 18h45 pour prendre mon vol de 19h15. Je commence à freaker un peu. Je suis presque certaine de le manquer, et mes bagages auraient le temps de transférer de vol. Donc voyageraient sans moi. NON!!!! Je ne veux pas!!! Je veux mes bagages dans mon avion. Avec MOI!!!
Trouvons un préposé Egyptair...
Il n'y en a pas dans le terminal.
Je veux un préposé Egyptair.
Entre temps, je rencontre Chidi, un Nigérien de 33 ans pris sur mon vol. Il est amusant et je m'assois avec lui. Je lui fais dire tout plein d'affaires dans sa langue maternelle, on partage un sac de chips, il tente de me convaincre de visiter le Nigéria. Ouais. On verra pour ce dernier point, mais au moins, j'ai un ami.
Les préposés Egyptair se pointent. Ils nous offrent un repas chaud, gracieuseté de la maison pour l'attente. C'est là que je rencontre mes quatre nouvelles amies, trois filles de Malaisie et une Thailandaise, toutes les quatre en début vingtaine, musulmanes, étudiant pour être des dentistes au Caire, parce que c'est moins cher que dans leur pays d'origine : Nor, Fatimah, Shyakirah (Prononcé Shakira, comme la chanteuse) et Chekoh.
Les quatre sont adorables, gentilles au max. On a partagé une table lors du lunch (avec Chidi) et elles avaient un bon anglais, donc on a pas mal jasé. Elles sont restées avec moi. Entre temps, un Égyptien m'a prêté son cellulaire pour que j'appelle Hend qui devait faire une heure de route avec un taxi privé pour venir me chercher à l'aéroport de Sharm. JJe devais l'aviser que j'allais manquer ma correspondance et que je ne savais pas si on pouvait me placer sur un autre vol, ou si j'allais dormir au Caire aux frais d'Egyptair. On m'a dit: "Quand tu arrives au Caire, vérifie tout de suite avec un préposé sur place". Alors, il fallait qu'Hend attende avant de faire un "move".
Ouais...
Ok. Pas le choix.
On est finalement parti 5h49 plus tard que prévu. La raison ? Problème d'aéroport, supposément.
Chidi, lui, a été repitché sur un vol autre, direct, allant au Nigéria. Le chanceux!
Dans le vol vers Le Caire, j'ai eu le plaisir d'être assise à côté d'Anton, un jeune russe de 27 ans travaillant pour une compagnie anglaise fabriquant des cannettes (boissons gazeuses, bières, etc). Il était en charge du territoire russe, turc, égyptien et finlandais et s'en allait en Égypte pour une semaine de boulot. Un jeune homme fort brillant, très drôle, voyageur, un moscovite assez typique qui aime boire sa vodka en shooteur, jamais avec de la glace, et qui aime le hockey. Un jeune homme qui m'a franchement parlé de politique russe, de Vladimir Poutine, du coût de la vie en Russie... Bref, le 2 heures de vol s'est passé à merveille et j'ai un nouvel ami facebook. Ce matin, il m'a envoyé un message pour s'assurer que j'étais bien arrivée en un seul morceau à Dahab, car dès ma descente de l'avion, je n'ai pas eu le temps de dire un salut à tous mes nouveaux amis. Je devais courir en pensant avoir à affronter des tonnes de problèmes pour me remettre sur un autre vol. Habituellement, c'est laborieux, et Egyptair n'a pas bonne réputation. Aussi, je craignais l'agent d'immigration. Je me disais que j'allais peut-être avoir droit à un interrogatoire en règle, que depuis la révolution tout est pris plus au sérieux.
MAIS NON!
En 20 minutes, j'avais un nouveau vol, un visa, et on m'a envoyé dans une ligne spéciale pour passer plus vite à l'immigration.
WOW !
J'avais même trouvé un autre égyptien en mesure de me prêter son cell pour que je fasse un autre appel à Hend, le temps de l'aviser.
Ce que je ne savais pas, c'est que mon amie, bien pluggée dans le milieu touristique, avait déjà toute l'information que j'allais lui transmettre. Elle savait sur quel vol j'étais, à quelle heure il arrivait, etc.
Je suis arrivée à Sharm à minuit et vers 1h30 nous étions à Dahab. Un bédouin conduisait la voiture pour nous . La route était déserte. J'ai eu droit à un "control check" de mon visa et passeport par des hommes armés, mais c'est normal au Sinai. C'est sécuritaire justement parce que c'est surveillé.
Pour vous mettre en contexte, nous sommes à Dahab pour une raison précise: Hend à des amis qui sont comme une deuxième famille pour elle. Il s'agit de Gaby et son mari Andy. Ils viennent de Suisse mais ont vécus partout dans le monde depuis longtemps, et vivent en Égypte depuis des années. Nous avons donc loué l'appartement à côté de celui de Gaby et Andy.
J'ai eu droit à des mets délicieux préparés par Andy, principalement. De la soupe à l'orge, des boulettes en sauce, de la salade de pommes de terre, des betteraves, et il y avait aussi du pain d'avoine maison, concocté par Gaby.
J'ai eu le plaisir de les connaitre tous les deux et sincèrement, je n'ai que du bon à en dire. Gaby est une femme entreprenante, avec beaucoup d'idées, bien organisée. Andy aime parler de politique, de sujets chauds, il cuisine, il joue au tennis, il prend la vie du bon côté. C'est une homme qui a un vécu incroyable. Il a participé à la construction de plusieurs palais pour le roi d'Arabie Saoudite, ainsi que d'hôtels 5 étoiles prestigieux, et était en charge de plusieurs de ces projets. Il est très intéressant.
La journée d'aujourd'hui en a été une de découvertes du secteur. On s'est promené, on a bien mangé, bien bu, on a bavardé énormément. J'avais beaucoup de temps à reprendre avec Hend. C'est comme si on ne s'était jamais laissées. La conversation a repris facilement, et on a beaucoup de plaisir ensemble, parce que Hend, c'est une fille ouverte d'esprit, qui a des opinions, et qui aime bien rigoler. On se ressemble sur plusieurs points.
Ces vacances en Égypte vont être agréables et au jour le jour. Je ne suis pas arrivée ici avec l'intention de faire une exploratrice de moi-même. J'ai plutôt envie de profiter de la vie et de me reposer. C'est nécessaire, au point où j'en suis, et c'est l'endroit tout indiqué pour le faire.
L'appartement que l'on a loué, dans l'édifice du Moonlight, est agréable, confortable, équipé comme il se doit, et très propre. J'ai une belle chambre, il y a un jardin, et la possibilité de me faire bronzer toute nue sur le toit si je le voulais... mais j'suis pas décidée. ;)
Dahab est le meilleur des deux mondes. On y trouve de grands hôtels 5 étoiles mais on ne se sent pas envahis pas eux. Il y a aussi la vraie vie. C'est ce qui fait la beauté de la chose. Ici, les Égyptiens sont touristes en leur propre pays, car on est littéralement chez les Bédouins. J'aime. Beaucoup. Il y a quelque chose de vrai dans cette ville.
Et le vrai, c'est ce qui me plait en ce monde.
Le vrai, le pur.
Bonne nuit les cocos.
Bon, il fallait bien s'attendre avec 12 vols que tu éprouverais quelques problèmes sur au moins un des 12... haha ! mais bon au moins ça s'est bien terminé ;)
RépondreSupprimer