samedi 1 février 2014

Se rabibocher avec Air Canada ...

J'y suis enfin!
En fait, pas encore tout à fait. J'ai atteint Istanbul comme prévu, à l'heure prévue, avec tous mes bagages, sans embuche. Je suis arrivée cet après-midi (on est samedi le 1er février) au terme des vols 1 de 12, 2 de 12 et 3 de 12, les trois avec Air Canada. Demain après-midi, je pars vers Sharm-el-Sheikh via Le Caire, et mon amie Hend m'y attendra avec un chauffeur pour aller à Dahab, là où nous avons loué un appartement, au Moonlight.
Donc j'y serai totalement demain.
Mais on peut dire que je suis au moins en vacances, donc j'y suis. On se comprend. Ou peut-être pas. :)

Je suis un peu une Amélie Poulain, moi. Mon chum m'appelle Amélie très souvent, depuis des années. Je ne casse peut-être pas la croûte de la crème brûlée avec le même plaisir qu'elle, mais je redeviens enfant devant une machine distributrice de pailles... et surtout devant une pompe à sauce St-Hubert... comme celle de l'aéroport Trudeau. J'ai donc pompé ma sauce dans le petit "cup", comme une vraie pro.
 Ça commence bien les vacances! hihihi

Les vols 1, 2 et 3 de 12 m'ont permis de me rabibocher avec Air Canada. J'ai toujours eu une relation amour-haine avec notre cher transporteur. Mais là, sérieusement, ça c'est bien passé. Des vols à l'heure, de l'efficacité. Sylvie Fréchette a embarqué à l'escale de Baie-Comeau... Ouais je sais, vous vous en foutez, et moi aussi dans le fond.
Je croyais m'emmerder à l'aéroport Pearson à Toronto, mais au contraire, le terminal D est comme un centre d'achat avec un Thai Express, un David's tea, et des aires communes mises au goût du jour. Pas mal du tout lorsqu'on a un gros quatre heure pour flâner. J'ai trouvé de l'eau de coco sans sucre ajouté, comme je l'aime. J'ai donc calé une grande cannette, comme une fille en manque... Mais quel bonheur! J'ai eu ma pompe à sauce à Trudeau et mon eau de coco à Peason ... Merveilleux! Prodigieux!

Mais mon vol pour Istanbul, sincèrement... Il faut que je le mentionne, a été exceptionnel côté service. Tellement que je vais faire le commentaire à Air Canada. On a eu le meilleur staff possible. Tout les agents de bord étaient sensationnels. Déjà, le vol était anormalement vide. Les gens dans l'avion étaient de bonne humeur. Tout le monde parlait à tout le monde, c'était friendly. Et comme le vol était peu bondé, tout le monde s'est déplacé et on a tous eu deux ou trois sièges consécutifs... C'est particulièrement apprécié sur un vol de 10 heures, pour dormir.  En jasant, l'agent de bord de ma section, une dame torontoise, m'a entendue dire que j'étais Québécoise. Elle a donc décidé de s'adresser à moi en français de bout en bout, très gentiment. On entend souvent parler qu'Air Canada ne respecte pas la loi sur les langues officielles, et avec raison bien souvent, mais cette fois-çi, le service était impeccable. On avait du vin en masse, de la place pour dormir... Le seul hic; le repas. Je ne sais pas si le traiteur s'est fourré, mais on a eu droit à un repas israélien dégueu...Le couscous israélien était vraiment trop cuit... et j'avais même une cannette de Sprite écrite en hébreux. Un vol pour Tel Aviv partait juste avant le miens, de la même porte... J'imagine qu'on a hérité des restes. Mais ça se pardonne, compte tenu du bon service...
Et en comparant avec Royal Air Maroc, en Septembre... Air Canada c'est vraiment du gros luxe.
Je suis arrivée à Istanbul, j'ai pris le métro, puis le tramway pour me rendre au Adora.  Le staff qui y travaillait ce pm, je ne le connaissais pas, mais ils ont été absolument aimables. Inutile de vous dire que je méritais ma douche, par contre. Puis, je me suis couchée. Je devais voir Nebahat et Ayhan plus tard, devant le consulat français, pour un souper à Taksim.

J'ai pas vraiment pu dormir...
1) Nebahat m'a appelé pour annuler. Elle avait du boulot et était prise dans son quartier asiatique pour plusieurs heures encore. J'allais donc aller souper seule avec Ayhan.
2) Une fois recouchée, la réception m'a appelé pour me dire que j'avais un visiteur en bas.

WHAT ???
Un visiteur???
Personne ne savait à quel hôtel je restais! Quel visiteur pouvait bien m'avoir trouvé ici ??

Je descends donc, pas très enthousiasmée... Et là, je vois qui ??? Mon big boy! Erdi en personne. Ça ça m'a fait plaisir. Je ne l'avais pas vu depuis 2012, en plus. Erdi travaillait au Adora avant. Puis, en 2012, il est déménagé en Russie pour ouvrir un hôtel appartenant qu même propriétaire que le Adora. Et Erdi ne devait pas revenir, ou peut-être, mais du moins, on ne devait pas se croiser. Et il ne savait pas que j'étais ici. Mais Erdi est revenu de Russie ... hier. Et il est passé au Adora dire salut à ses anciens collègues. Et ils ont jasés. Et le mec qui ne me connaissait pas lui a dit qu'une petite canadienne qui parlait turc logeait jusqu'à demain. Et Erdi a allumé. Parce que des Canadiennes qui parlent turc... j'suis peut-être une des seules hihihihi. Mettons que c'est pas commun. Alors il a demandé si c'était pas Meryem (moi!). Et il m'a fait descendre pour qu'on boive un thé, en souvenir du bon vieux temps, parce que j'en ai bu, des litres de thé avec Erdi.   Plusieurs plusieurs plusieurs litres. Alors j'ai vu Erdi, et j'ai immortalisé le tout comme preuve:





J'avoue qu'on fait particulièrement pitié sur la photo, mais dieu que j'étais contente. Ça comment bien des vacances, de belles surprises comme ça. Mon big boy a maintenant 25 ans. C'était un ti gars avant. Là, il s'en vient faire son service militaire. C'est pour ça qu'il est revenu. Mon gentil Erdi est de retour au bercail. Il avait 23 ans à notre dernière rencontre. Et je le connais depuis qu'il a 21. Moi j'suis comme la matante canadienne un peu délurée.

Je crois qu'on va être bons pour souper ensemble une fois avant qu'il parte officiellement. Ça me ferait plaisir au max, mais on verra bien si c'est possible à mon retour d'Égypte.

 Puis, il est parti et moi  aussi, car je devais aller trouver Ayhan devant le consulat français, point de rencontre prisé de Takim, pour casser la croûte quelque part sur la longue rue Istiklal. Nous sommes allés manger des köfte sauce au yogourt avec des pommes de terre et de la limonade maison. Puis Ayhan m'a amené dans un salon de thé dans une ruelle. Un salon qu'il aime prarticulièrement. Il faisait frais, environ 6 degrés, mais nous avons bu 3 verres de thé chaud... Une belle soirée où on a beaucoup jasé. Ayhan s'en va terminer sa maîtrise en Angleterre, en mai. Il veut revenir en Turquie via l'Europe, et on a parlé itinéraire.

Istanbul comme d'hab m'a accueillie comme si j'étais son enfant de retour au bercail. Même la grisaille de l'hiver ne peut camoufler sa beauté sans fin.

Oui, ce soir je vous écrit de ma petite chambre du Adora... et je me sens un peu chez moi, tranquille et paisible.

Je touche du bois pour que demain doit identique.

Bonne nuit!

3 commentaires:

  1. Fantastic.
    Je vous souhaite bon voyage et bon vol.

    - Irna

    RépondreSupprimer
  2. Super! Prends un thé elma çay pour moi! (Je sais, ça s'écrit pas de même! :P). xxxxx

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en retard dans ma lecture parce que je n'avais pas encore eu le temps de m'asseoir tranquille devant l'ordi et de bien apprécier ce que je lisais... mais je suis heureuse d'avoir attendu parce que maintenant j'en ai plus à lire !!! :) J'espère que tu as toujours autant de plaisir, profites-en!

    RépondreSupprimer