J'ai eu de la grosse visite...
Voyez cela, en trois jours:
Jour 1: Emre, mon comparse des tous débuts et prof de turc
Jour 2: mon big boy Erdi, mon ami Yunus et sa belle blonde Nisanur
Jour 3: La belle Emel, que j'aime comme si elle était de ma famille
Alors pour le jour 4, c'était le moment idéal pour m'offrir ce dont je rêvais depuis bien longtemps: une journée "à moi de moi". Oui oui, une journée de grosse paresse sale.
Aujourd'hui, pas de visiteurs prévus, pas d'activités obligatoires, pas d'engagements avec quiconque.
Je me lève tard, très tard.
Je m'achète des robes.
Je mange dans des restos de touristes.
Je bois du thé et de la bière.
Je fais de la terrasse.
J'ai de la fatigue accumulée et les vacances, ça sert aussi à chasser la fatigue. Alors chassons la fatigue! Voilà!
S'offrir une journée à soi, c'est se permettre de ne pas rendre de comptes à personne. C'est se permettre de laisser le temps s’égrener sans en faire de cas. C'est apprécier la vie, qu'elle soit dure ou facile.
Se lever tard. Ça veut dire vraiment tard. Comme à midi. Ça c'est vraiment super! C'est même inespéré pour une grande insomniaque comme moi.
On s'habille, on se dit qu'on a faim pour un p'tit truc indécent. Pas de petit dej, seulement du gras. On prend rapidement le tramway pour descendre à Eminönü. J'ai choisi au hasard, selon le tramway qui passait. J'aurais donc pu me ramasser à Kabatas et avoir une toute autre journée. Il ne faut pas avoir peur du hasard, car il fait souvent bien les choses (qu'on dit!)
J'ai envie d'aller chez LC Waikiki. J'ai pas eu le temps d'y aller, hier, avec la belle Emel. Donc je vais au LC Waikiki près de la Mosquée Vieille Nouvelle. C'est la succursale que je préfère parce qu'on dirait qu'ils ont toujours du stock dans mes grandeurs.
Bingo! C'est plein plein de ce que j'aime... et ils ont reçu une nouvelle collection de bagues fabuleuses.
"À moi de moi" que je disais? Donc je ne vais pas m'en priver. J'achète. C'est 5 fois moins cher que ce que je paierais pour la même chose au Québec. Je me sens donc peu coupable (voir pas du tout!).
Mais ça donne faim.
Alors j'arrête au Bambi Café tout près me tapper une limonade sucrée (full full sucre, là!) et deux islak burgers. Ce sont des pains vapeurs garnis d'une boulette de saucisse épicée et d'une sauce grasse un peu sucrée et un peu tomatée (mais surtout plein d'huile!). Miam miam les islak burgers. C'est la grignotine parfaite pour commencer ma journée dans le péché (islak burgers et dépenses de magasinage).
Et tant qu'à être dans le péché, aussi bien recommencer l'abus de thé tout de suite.
Donc premier thé de la journée.
islak burgers et limonade de chez Bambi ... Que du gras! Miam!
Après, je retourne à l'hôtel en même temps que le soleil décide de se pointer. Je m'installe donc sur la terrasse, pour profiter de ce pseudo air d'été en hiver. Le soleil me rend joyeuse, tout comme cette belle terrasse du Adora, fraîchement restaurée de l'année dernière. Alors je prend un autre thé. Et un autre. Et un autre. J'engloutis les thés comme des shooters dans un bar.
le thé du Adora
Le Adora est mon quartier général. J'y suis traitée comme une reine.
Non, j'y suis LA reine LOL
Il me répond: "Parce que la vie au Québec, c'est trop plate!" LOL
Réponse intéressante.
Il continue en me disant: "je ne veux pas offenser ton pays.Vous vivez pour le travail, vous ne travaillez pas pour vivre. Et vous avez peur. Vous avez tout le temps peur. Peur de l'étranger. Parce que votre identité n'est pas claire."
Il me dit ça dans un français, en ajoutant un beau p'tit "tabarnak" bien de chez nous. héhé.
On a peur... C'est ce qu'il dit. Il n'a pas raison sur toute la ligne, mais cependant, il n'a pas tout à fait tort. Il est fort vrai que la quête perpétuelle de notre identité et nos luttes pour sauver notre culture ont créé des barrières entre nous et l'autre. Chaque trace laissée par l'étranger dilue un peu plus notre propre culture d'origine, après tout!
Fort intéressant.
Mais je quitte la terrasse... pour me faire accrocher par Yusuf, à l'intérieur, qui me dit de prendre un thé avec lui pendant qu'il paie les factures.
Un thé...
Ce thé:
Le thé de Yusuf
On bavarde, on rigole. Il me raconte qu'il part en vacances en Bosnie, en Serbie et au Monténégro ce jeudi... 8 jours avec sa blonde.
AVEC SA BLONDE !?!?!?!?
Vraiment ????
" Man, ça ce fait, ça, voyager avec sa blonde, quand tu n'es pas marié, en tant que Turc?"
Lui de sourire et de me répondre, presque en chuchotant: "Ses parents pensent qu'elle part avec une amie. Les jeunes, ici, ils vivent comme ils le veulent bien. C'est leurs parents qui leur bloquent le chemin".
Tiens tiens...
Un pays qui a l'air moins moderne qu'il ne l'est.
Et lui d'ajouter: "il y a deux Turquies, celle d'ici, plus ouverte, et celle de l'Est. Si ma copine était de l'Est, aucune chance de penser à voyager avant le mariage!".
Je lui parle de la Grèce. Car il me dit qu'il aimerait y faire un voyage de noces. Je lui écris les villes que j'ai préféré. Je lui montre les images sur google. Il prend des notes, en s'appliquant sérieusement.
J'en profite pour payer ma chambre d'avance. Parce que j'ai toujours peur que ma carte de crédit ne fonctionne pas lorsque je suis pressée. Je raconte ça à Yusuf.
Il me dit: "Pas grave. Tu reviens le 18. Si ta carte ne fonctionne pas, tu nous paieras à la fin".
What???!!!! Nenon, je paie tout de suite.
Mais tu sais que tu es un V.I.P ou une reine ou les deux, quand le réceptionniste t'offre de différer ton paiement de chambre de deux semaines, sans aucune garantie. Ils n'ont même pas mon numéro de carte pour se prélever eux-mêmes, au cas où je disparaitrais!
Et c'est pour des détails comme celui-là que je reviens toujours au Adora.Parce que je suis folle de cet endroit!
Puis, je me rends compte que c'est l'heure de souper. Déjà!
J'ai envie d'une salade. Un grosse salade moyen-orientale. Et je sais où ils font de bonnes salades. C'est un resto de touristes, qui coûte cher pour les Turcs. Mais ils ont une salade au fromage Halloumi grillé que j'aime. Vous savez, une salade remplie de couleurs, avec du persil, des graines de sésame grillées, une vinaigrette à la grenade ... Et on arrose ça d'une bonne bière, car ces saveurs s'harmonisent parfaitement. Au diable la dépense! Je me fous de l'attrape touristes. Si je suis capable de payer 10$ pour un bar à salade format repas chez Scores, je suis capable de payer 15$ pour la même chose ici avec une bière. Non mais! Ça me fait cramper, les gens qui tentent à tout prix d'éviter les endroits touristiques! Vivez, ma foi! Ne vous arrêtez pas aux détails.
Pis ma salade? Pas pire hein?
Ne me dites pas qu'elle n'était pas belle et copieuse, ma salade, avec son fromage grillé dans les graines de sésame!
Mais pour couronner le tout, je voulais finir la soirée chez Çigdem. À chaque fois que je viens en Turquie, je vous parle de Çigdem et je vous poste un photo de la même maudite affaire: Ma tarte aux fraises et mon thé (et ouii, du thé!)
C'est ma pâtisserie.
C'est chaleureux!
C'est ma place, bon! C'est un délice d'y aller. J'y ai mangé avec Hend, avec Tamer, seule, avec d'autres... J'y amène tout le monde qui se trouve dans le quartier avec moi. Le proprio est trop gentil, et j'ai un grand sentiment de réconfort dès que j'y entre. Dans une journée "à moi de moi", le réconfort, on aime!
Donc je prend le dessert; ma petite tarte bien délicieuse, mon thé bien fort.
Et je retourne à l'hôtel en tram.
Et je passe devant le resto de serveurs-playboys-gigolos à côté du Adora. Le doyen de la gang m'attrape par le bras avant que je ne puisse me sauver et me dit que je lui dois un thé.
Bon!!!!!!!!!! C'est pas vrai, mais comme ce sont des serveurs-playboys-gigolos, je l'accepte, rien que pour avoir le plaisir de les voir essayer de se pogner des clientes... C'est un spectacle... disons-le, intéressant à voir.
Il me raconte qu'Ersin était bien triste que je n'arrête pas le voir, hier, qu'il est en amour avec moi par dessus la tête, ce Ersin.
LOL à la puissance 10!!!!! Tsé, il me connait full, d'abord.
LOL à la puissance 10!!!!! Tsé, il me connait full, d'abord.
"Come on! C'est un playboy et je suis mariée... Ah! Et il le sait!" que je lui dis en riant.
OHHHHHH Scandale! LOL
"Tu es mariées!!!!!!!??????!!!!!!"
"Ben oui man, comme si tu ne le savais pas. Pis comme si t'avais une chance, ou qu'Ersin avait une chance", pensais-je.
Je vois Bedi au loin qui me check, depuis la terrasse du Adora, à côté. Il sait que je vais me sauver dans quelques secondes et aller le retrouver, donc il attend. héhéhé.
Ce que je fais dès mon thé bu.
Et aussitôt, serveur-playboy-gigolo se tourne vers une nouvelle cliente, une Russe cette fois, et recommence son baratin.
Bedi rit en me voyant la face.
Il m'installe sur la terrasse et me commande... un thé.
Et il me jase ça au moins une heure et demie. Et me fait un "re-fill" de thé. Et me fait amener un thé... au citron pour me calmer les nerds d'avoir bu tant de thé noir aujourd'hui. :)
Et il me jase ça au moins une heure et demie. Et me fait un "re-fill" de thé. Et me fait amener un thé... au citron pour me calmer les nerds d'avoir bu tant de thé noir aujourd'hui. :)
On parle on parle on parle. Bedi, pour votre info, c'est un des deux boss. Et c'est un peu à cause de lui que je suis une V.I.P. Il me respecte, donc tout son staff me respecte. C'est un homme d'affaires excellent, très prévoyant, qui gère son personnel d'une main de fer. C'est pour cela qu'au Adora, il n'y a pas de serveurs-playboys-gigolos comme chez les voisins. Ici, ça ne passe juste pas.
Un employé que je connais c'est fait virer parce qu'il aurait répondu raide à un client. C'est la version que j'ai entendu, en tout cas.
Alors je reste avec Bedi.
"Ersin serait en pamoison devant moi, à écouter ce crétain", lui dis-je, amusée.
" Bof. Il te connait depuis longtemps. Il devrait le savoir qu'il n'a pas de chance! Mais s'il t'embête, tu me le diras et je vais parler à son boss"...
Héhéhé!
"Non, tu le sais bien, ils sont inoffensifs. Des grands parleurs.", que je réponds.
Et là, il me dit la phrase qui a fait ma journée, et j'ai ri à en brailler:
"Ils tentent le coup avec les p'tites jeunes, mais ils ne se tapent que des bonnes femmes, en fin du compte".
"Ils tentent le coup avec les p'tites jeunes, mais ils ne se tapent que des bonnes femmes, en fin du compte".
OMG!
Il est temps que je monte me coucher, moi!
Je pars pour l'Égypte demain midi.
Je pars pour l'Égypte demain midi.
À votre lever, je serai déjà en route, Inshallah!
De retour au Adora le 18!
Et ça me fait déjà plaisir.
De retour à Rimouski le 22!
RépondreSupprimerEt ça me fait déjà plaisir. :P
Toujours aussi intéressante à lire mon n'amour. Bisousss