samedi 18 septembre 2010

La dolce vità de Nafplio

Allô allô !

Nous sommes toujours à Nafplio, mais nous partons pour Sparte dès demain matin, via la ville de Tripoli. On continue donc nos aventures à-travers le Péloponnèse, en espérant continuer d'en profiter au max !
Le Péloponnèse, c'est un peu le coeur historique de la Grèce, et on se sent privilégiées de pouvoir prendre réellement le temps de le visiter.
Ce matin, après un petit déj très très correct (avec des petits gâteaux maison, des olives marinées maison, des confitures maison, de la limonade maison, blablabla), on a entrepris l'ascencion du Palamède, une forteresse vénitienne juchée sur une butte et qui surplombe le Golfe d'Argolide et la baie... Une butte de 857 marches... de base, faut-il le préciser, car quand on fait toutes les marches incluant celles à l'intérieur du Palamède, il y en a 999. Ouf.  Mais bon, nous sommes parties tôt, le soleil était de l'autre côté de la montagne, alors ça s'est très bien passé. Le Palamède, c'est superbe. Surtout pour la vue.  Savez-vous quoi ? On a voulu court-circuiter une chemin pour aller dans l'arrière-cour du Palamède .(en fait, Pascale me dit: "Heille, je pense qu'on peut prendre cet escalier là-bas pour aller plus vite") On regarde à gauche, puis à droite, on saute sur le toit plat d'une partie du fort (car on ne savait pas trop si on avait le droit de passer par là)... et on embarque difficilement sur l'escalier en question (il y avait une falaise d'un côté... hé hé) pour remarquer que notre superbe escalier en question se dirigeait... dans le vide ! ahahah! Dans le fond, on n'avait pas le droit d'être là, mais c'était simplement pas indiqué, voilà ! Sincèrement, ça aurait pu être dangeureux si on avait décidé de descendre plus bas, car c'était très "à pic" et sans rampe d'un côté... De plus, le type de pierres utilisé au Palamède est relativement glissant. Mais bon, en filles RAISONNABLES (oui oui maman!) nous avons rebroussé chemin tout doucement, avec que le mec qui surveillait nous chasse à coup de pied dans le popotin.

C'est un must à Nafplio, le Palamède, pour tout dire. Il y a ça et du magasinage à faire, principalement si vous aimez l'art, les petites fantaisies ou les komboloïs.
Bon, évidemment, à moins que vous soyez des adeptes des tradditions grècques, vous ignorez ce qu'est un komboloï. Ça ressemble à un chapelet, mais plus petit, avec moins de billes, et c'est habituellement en ambre, traditionnellement du moins, mais maintenant, on en retrouve dans tous les matériaux. Ça sert à quoi ? À canaliser son stress, à la concentration, ou à passer le temps, tout simplement. Presque tous les Grecs en ont un, et on l'a amplement constaté depuis le début du voyage: Le komboloï est plus grand que nature, car il est très utilisé, et ce, tout le temps. Pascale et moi sommes les heureuses propriétaires de komboloïs, depuis ces deux derniers jours. Le sien en corail bleu et le mien en pierres de fantaisie. Pas en ambre, car c'est hors de prix, vous vous imaginez. Mais ils sont superbes, nos bébelles.


Aussi, ce soir, nous avons découvert le mystère de la Caramilk. Sans blague, je vous explique. Le ferry entre Le Pirée et Mykonos arrêtait aussi à deux autres îles (Sirros et Thinos) et à Sirros, des vendeurs de "quelque chose de mystérieux" sont montés sur le bateau (c'est leur métier) et ont passé leur temps jusqu'à Mykonos à tenter d'écouler leur marchandise, en criant (je l'écris au son, pardon d'avance) : "Siriana loukoumia fresca pet de vro"...  Ils n'arrêtaient pas de crier "Pet de vro! Pet de vro! ..... Pet de vro !" et comme ils ne maitrisaient pas vraiment l'anglais, difficile de les questionner sur le sens de ce retentissant "Pet de vro" qui sonnait si peu charmant à nos fines oreilles québécoises.  On se disait: "C'est quoi, câline de bine, un pet de vro???"  La marchandise en question (Siriana loukouma fresca) était finalement des loukoums (bonbons) siriennes fraîches... mais Pet de vro ??? Mystère !
Hier, Pascale a même osé aborder un marchand en ville, ici à Nafplio, après avoir encore entendu "pet de vro" à la télé dans sa boutique, mais comme on prononce mal le Grec, il n'a pas vraiment compris de quoi elle parlait. Finalement, on a élucidé le mystère grâce à quelques tactiques de recherches dans le Berlitz de Pascale: Pet de vro est en fait "Pè dè evro" (prononcé rapidement Petdévro) et qui veut dire: 5 Euros ! ahahaha
C'est moins exotique que ça en avait l'air, hein ? On est quasiment déçues du sens de l'expression. Mais bon, c'est la vie, comme on dit.

Aussi, on a fait un peu les boutiques et voici ce qu'on a trouvé dans une vitrine (petit retour en enfance momentané) :



Je vous laisse quelques photos de notre épopée à Nafplio, pour vous mettre l'eau à la bouche. C'est beaucoup plus calme qu'à Mykonos et Athènes, ici, donc si vous avez la chance de venir en terre héllénique un jour, pensez à ajouter ce petit paradis à l'italienne dans vos ittinéraire !

Demain, à Sparte, on ne sait pas encore si le wi-fi sera gratuit, alors on vous gave de commentaires et de photos au cas où !

Bises !
Vue de l'intérieur du Palamède


Palamède


Clocher sur le Palamède

Vue sur la baie de Nafplio pendant la montée vers le Palamède



Vue sur une petite plage publique depuis le début de la montée vers le Palamède


Vue sur la baie et le Golfe d'Argolide


Vue du Bourtzi, depuis le quai



Pascale en plein magasinage à Nafplio


Vue partielle de Nafplio depuis le quai


Une bonne Mythos sur la terrace de l'hôtel avec les vignes


Et notre dernier mot pour aujourd'hui:
Pet de vro.

:o)
Elle était facile, celle-là !
Ciao ciao !

3 commentaires:

  1. Bon....vous avez trouver la signification de petdevro...j'avais hâte de savoir!Vos photos sont très belles et vous semblez très relaxe!
    Bises de memannnnn xxx

    RépondreSupprimer
  2. Nafplio was my favourite place in Greece. I'd love to go back some day! Erik says hello and that he thinks pet de vro is expensive for some loukoums. "But that's Greece for you", he adds.
    I've never been to Sparta, please upload plenty of photos!
    Love, Elisabeth

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah ah ! Effectivement Elisabeth, c'est cher, 5 euros, pour des loukoums. En fait, c'était 3 boîtes de loukoums pour 5 Euros, ce qui est plus raisonnable. Sauf qu'on en a pris seulement une boîte, évidemment. Je ne vois pas ce qu'on ferait avec 3 boîtes de loukoums... sauf ne manger que cela !

    bises !

    RépondreSupprimer