lundi 20 septembre 2010

Pourquoi la Grèce a fait faillite...

Yassas !

Avant-hier, nous avons fait du bus entre Nafplio et Tripoli, et ensuite entre Tripoli et Sparte, sur la route la plus sinueuse qu'on ait eu à empreunter de toute notre vie. C'est magnifique à voir. La Grèce est un pays montagneux, et quand on veut tracer une route ici, on suit la montagne, on contourne les obstacles, ou on passe carrément à-travers celle-çi par un méga tunnel, comme dans les loony-toons.

Nous sommes à Sparte depuis maintenant deux jours et avons été agréablement surprises de l'ambiance de la ville. Il faut comprendre que Sparte n'est pas du tout un haut lieu touristique en Grèce. Les gens y passent en bus organisés pour aller visiter la merveilleuse cité bizantine de Mystras, et repartent aussitôt. Mystras est à environ 6 kilomètres de Sparte.
Nous, pour couper la route, on a réservé une chambre dans un hôtel du centre-ville à Sparte même, et tout ce qui était écrit sur la ville nous faisait craindre le pire, ou du moins rien d'intéressant. Au contraire !!!
La ville, bien que très ordinaire à première vue, est remplie de terrasses branchées, de cafés, de restos, de boutiques cool. C'est une ville jeune et vivante. Nous y sommes arrivé dimanche, qui est en fait le jour du Seigneur en  Grèce, comme au Québec. Toutes les boutiques sont fermées le dimanche, sauf les cafés, et il y avait foule dans ceux-çi. Les autres petits commercent qui daignaient avoir ouvert leurs portes restaient vides de clients.  Beaucoup de jeunes gens boivent café après café, cassent la croûte; un gyros ou un souvlaki, ou encore une glace.  Nous avons fait comme eux: nous avons mangé une salade sur la terrasse extérieure de Karma, un pub-café à la mode, en buvant quelques Mythos et du cola. Il fait si chaud en cette saison que certains bars ont des ventilateurs spéciaux qui crachent des gouttelettes d'eau fraîche sur les gens. C'est fou comme ils s'adaptent bien aux conditions extrêmes.
Puis, après le lunch, nous sommes allées nous balader un peu pour nous dégourdir les jambes, même si les boutiques n'étaient pas ouvertes... et c'est là qu'on a découvert pour quelle raison la Grèce a fait faillite.
Je vous le raconte comme c'est arrivé :
Pascale et moi décidons d'entrer dans une petite pâtisserie pour prendre un dessert. C'était très tranquille. À croire qu'ils n'avaient pas beaucoup eu de clients en cette journée, car les présentoirs étaient plein. Je voulais un petit croissant sucré à la crème et Pascale un baklava trempé dans le chocolat. Un seul jeune homme (de 26-27 ans environ) était de service. Je lui pointe le croissant et demande combien ça coûte. Il me dit dans un anglais approximatif : "C'est au kilo. Un instant svp" et dépose mon petit croissant sur la balance... il pitonne quelque chose rapidement sur sa caisse et me dit ensuite avec un sourire ravageur: "Ça coûte rien!" en me tendant la pâtisserie et une serviette de table. Je lui dis, éberluée: "Are you sure?" et lui de repondre "Yes I'm sure". Il tend ensuite un baklava à Pascale sans la faire payer non-plus. Toujours avec le même sourire, soit dit en passant.
...
Ok. Il n'a même pas essayé de jaser avec nous un peu plus, donc on ne peut pas appeler ça de la cruise active. Mais on a eu notre dessert gratos, c'est un fait.  Conclusion: Les Grecs donnent carrément leur pays. Même dans une journée où leurs seules clientes sont deux Québécoises qui se dégourdissent les jambes à Sparte. Ils peuvent bien avoir fait faillite, sincèrement.
Mais on a pris le dessert quand-même. Sans payer. Il ne voulait rien savoir de notre cash.

Autre constatation: Une chose est certaine; il n'y a rien à comprendre des horaires d'ouverture et de fermeture des boutiques. En fait, peu importe à quelle heure on sort, et quel jour on est, les boutiques sont fermées. On sait que les Grecs font la sieste en après-midi (les boutiques ferment théoriquement de 13h à 15h), mais en fait, même après 15h, il semblerait qu'elles n'ouvrent pas. Le musée de Sparte ouvre de 10h à 15h seulement (14h30 le dimanche), et dans chaque ville, on dirait que l'horaire est différent ! Qui plus est, l'horaire n'est pas inscrit sur la porte, comme au Québec. On ne peut donc pas se fier à quoi que ce soit ! Si la porte d'une boutique est fermée, ça veut dire que la boutique est fermée, même si on voit des gens dedans. Si par malheur on tente d'y entrer, on se fait dire: "C'est fermé". Si la porte est ouverte, ça veut dire que la boutique est ouverte. Mais la porte n'est jamais ouverte !!!!! C'est une autre raison qui explique pourquoi la Grèce a fait faillite ! La porte n'est jamais ouverte, câline ! Éric me disait que la Grèce est un des pays les moins productifs au monde et je n'ai aucune misère à le croire. Par contre, les cafés sont pleins toute la journée... parce que les Grecs restent au café au lieu de retourner à leur boutique, probablement, ce qui oblige les tenanciers de cafés à travailler 12 heures en ligne ! Les cafés sont plein de midi  à minuit, et le soir, on entend le cliquetis des komboloïs que tout le monde utilise n'importe quand.

Ce matin, nous nous sommes levées tôt pour prendre le bus public qui va à Mystras. Dieu merci, on avait un peu de nuages dans le ciel, car Mystras, c'est une belle cité bizantine juchée sur un mont de plus de 2000 mètres qui surplombe le village du même nom. Tout se visite en grimpant, à Mystras. Il faut donc arriver tôt, et prévoir de l'eau, car on ne peut pas en acheter sur le site. Ce matin, on était presque les seules sur le site, à 9h15. On a donc amplement profité de la tranquilité des lieux pour prendre des photos sans foule envahissante. Les groupes organisés arrivent vers 11h, rappelez-vous de cela, si vous y venez un jour. Et eux, ils prennent de la place! Pour ne pas dire: Toute la place ...  On en a monté des marches. Si on en a fait 1000 au Palamède, ici, selon moi, on s'en est tappé au moins un tiers de plus, si c'est pas le double ! La forteresse est juchée tout en haut du mont, mais pour s'y rendre, on se promène en masse. Monte, descend, monte, descend, contourne... Il y a un couvent de perché à mi-chemin : le Pantanassa, qui est superbe ! Plusieurs églises, sur le parcours, comptent de belles fresques bizantines originales.  C'est sans parler de la vue que l'on a sur le village de Mystras, les collines au loin remplies de grenadiers, d'oliviers, d'orangers, de citroniers et de vignes, et la ville de Sparte, tout au fond. C'est à couper le souffle, dans tous les sens du terme, car on pompe en masse pour monter. Les marches sont quand-même bien délimitées, mais comme le soleil tappe terriblement fort, c'est pire que le Mont Albert,  même si ça prend moins de temps.  On a passé l'avant-midi à se promener à Mystras. C'est un site sans pareil en Grèce, et comme il est un peu isolé des autres, il est souvent oublié. Pourtant, lui aussi fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, et avec raison !
Nous avons redescendu le site vers 11h30, et avons papoté avec un papi français qui lui ne se sentait pas en forme pour monter en haut avec son groupe organisé, puis avons pris la route à pieds pour trouver un taxi ou un bus qui nous ramènerait à Sparte. Oui, on aurait pu marché, mais on en avait pas envie, comprenez-nous! Pas avec le soleil de midi sur la tête et tout l'effort de la matinée dans le corps.  Mais des taxis, aucun en vue... et le bus... compliqué, le chauffeur ne semblait pas pouvoir nous dire l'horaire de retour, à l'aller... Il y a quelques bus par jour entre Mystras et Sparte, mais l'horaire se transmet de bouche à oreilles, on dirait !!! C'est ça la Grèce ! Une demi-heure après avoir fait les cent pas à attendre du transport, une gentille dame qui venait d'arriver avec ses sacs et qui ne parlait pas un mot d'anglais nous a fait comprendre en grec qu'elle attendait aussi le bus, qu'il serait là bientôt, dans 10-15 min, et d'attendre avec elle.
Ouf ! Nous sommes donc revenues en bus à Sparte, ce qui nous a évité de marcher ou de payer un taxi un prix ridicule pour 6 petits km...
On a pris une bonne douche, au retour à l'hôtel. On avait sué pas à peu près, ce matin. Mais l'effort en a valu la peine.  Deux de nos trois visites "avec activité physique" sont donc faites: Le Palamède et Mystras. La prochaine sera les Météores, la semaine prochaine.

Pour nous récompenser, on s'est payé une bonne pizza napolitaine en ville, dans une pizzeria super bonne, mais qui a l'air super cheap aussi... Piza Pizza (La Pizza de Pise). Un belle grosse pizza qui n'a presque rien coûté, et qui vaut mille fois les pizzas de merde vendues à Rimouski. Considérant les épices délicieuses de la sauce, la qualité du fromage et le croustillant de la croûte, pas trop épaisse en plus, et en bonus, la gentillesse extrème du proprio de l'endroit qui nous a expliqué en anglais son menu grec, même si y'a pas de touristes à Sparte, on a adoré notre première expérience "pizza" en Grèce. Miam miam !

Quels sont les plans pour les prochains jours:
Bien voilà: Demain matin, très tôt, on part pour Olympie. On ne sait pas combien de temps ça va nous prendre pour nous y rendre, ni combien de bus (2 ou 3 bus, certainement)... On sait qu'on doit faire Sparte-Tripoli, et de là, prendre un bus Tripoli-Olympie ou Tripoli-Pyrgos et Pyrgos-Olympie. Si on arrive assez tôt, on visitera le site d'Olympie demain après-midi. Sinon, après-demain matin, avant de reprendre le bus pour Patras via Pyrgos, d'où on prend le traversier de nuit pour Corfu... où on restera quelques jours pour entre autre profiter des belles plages de l'endroit. On y a loué une voiture pour deux jours, donc... ;o)

Voici quelques photos de Mystras. Sachez que ça ne représente qu'une mini parcelle de la beauté du site.

Au revoir !
à la prochaine !

Ne vous gênez pas pour mettre des commentaires, si ça vous plait.
bises xxxxx...



Route entre Nafplio et Sparte (assez sinueuse merci, et ce, tout le long!)


Vue d'ensemble d'une partie de Mystras


Une des églises de Mystras, directement sur le site


exemple de fresques bizantines en excellent état. Tout est original. Aucune restauration.

Vue en plongée depuis Mystras

Fleurs au couvent sur Mystras


Vue sur la vallée depuis la forteresse de Mystras


fleurs sur le site


belles ruines pittoresques

assez impressionnant merci !


Autre vue en plongée

l'excellente pizza de Piza Pizza

3 commentaires:

  1. Magnifiques photos!
    Hum!! La Pizza dégoulinante semble trèèèès bonne!

    André xx

    RépondreSupprimer
  2. Pouvez-vous bien me dire qu'est-ce que je fais à Rimouski moi là !??! Quel voyage ! J'irai sûrement en 2092...au non c'est vrai, je serai mort !!! too bad... :-)

    Éric

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment des photos à couper le souffle.....cà donne le goût d'être là!

    Bises,memannnnnnnn xxxx

    RépondreSupprimer