Nous y sommes enfin. Athènes. La super capitale de Grèce.
Déjà, à l'aéroport PET (Trudeau), on avait hâte d'arriver. Pas bon signe. On avait deux vols à prendre: un entre Montréal et Toronto (55 minutes de pur bonheur dans un avion moderne avec petites tvs acl individuelles et PLUSIEURS choix de programmes tv. Pascale a survécu et s'est dit: " Pas si pire que ça, l'avion"... C'était AVANT le vol Toronto-Athènes... Un superbe vol de 9h50 dans un avion datant probablement de l'avant-guerre (j'exagère, mais si peu) ou ON N'AVAIT PAS LE CHOIX DES FILMS ET ON DEVAIT LES VISIONNER SUR UN SUPERBE ÉCRAN EN AVANT DE L'AVION, AVEC LA TÊTE D'UNE GRANDE GRELUCHE ROUSSE POUR NOUS CACHER. J'utilise les majuscules pour vous faire comprendre notre désarroi.
Moi, un vol de 10 hrs, ça me fait que dalle, parce que je dors tout le long et je me réveille seulement pour bouffer et pisser, comme un bébé naissant. Mais Pascale n'adore pas particulière dormir à la verticale, donc résultat: elle, bien squizzée entre moi et une madame au milieu de l'avion (qui nous a enseigné une chose essentielle au bon voyageur: savoir mettre des écouteurs des années 80 fournis par air Canada, vous savez, ce genre de patente moderne pis pas, qu'on doit fixer sur nos oreilles en tordant le p'tit crochet derrière nos lobes...), je disais donc, Pascale a regardé les 4 films du vol, dont 2 vieux maudits films (e-robot et Catch me if you can). En plus, comble de malheur, la nouveauté du vol était Robin des Bois (pas avec Kevin, celui avec le très mauvais Russell). Ça aurait pu être passable si on avait eu un vrai repas. Dieu merci, il y avait un brownies sur le plateau. Pascale et moi, on cherche encore le nom du légume jaune mou et insipide qui était mariné avec les p'tits pois et les poivrons dans notre pseudo salade. Un seul mot pour le décrire : Ouin. Un conseil d'ami: Si vous volez avec Air Canada et qu'on vous demande: chicken or beef?, choisissez brownies. C'est suffisant.
BONNN.
Première particularité de la Grèce, selon Marie-Eve: Mon Dieu que ce serait facile de faire sauter l'aéroport. Non mais, on faisait la file pour les passeports et je tentais d'expliquer à Pascale toutes les questions qu'elle pourrait se faire poser par la douanière... Où on couche, combien de temps, si on transporte telle ou telle chose. En fait, j'ai jamais passé aux douanes aussi vite. La douanière, probablement une étudiante, ne nous a même pas regardé. Elle a juste tamponné notre passeport, et au suivant. Je me suis donc dit: "C'est quand on passera avec nos sacs que ça va être plus sévère". Mais non mais non ! Aucun check-up de sécurité !!! AUCUN !!! On a récupéré nos bagages, et on est sorti sans que personne ne nous regarde. Spécial. C'est la première fois que je vois ça. Même la République Dominicaine a été plus sévère avec moi! Et c'est pas parce que j'entrais sur un vol provenant de l'espace Shengen, là. Nenon, mon vol venait de la ville reine !
On a décidé de se rendre à l'hôtel en métro. Bien entendu, chanceuses comme nous sommes, nous avons manqué le métro de 20 secondes, et il en passe un à toutes les demi-heures à l'aéroport ! Yayyyy !!! Déjà qu'on était crevées, en plus c'était humide comme tout. Mais on a attendu, comme des grandes filles, on a pris notre métro, on est descendu à une station (Monastiraki) en pensant qu'on pouvait changer de ligne comme l'indiquait LEUR CARTE, car on voulait se rendre à Omonia, la station la plus près de notre hôtel, mais non, mais non !! C'est pas fait comme au Québec, et il aurait fallu retourner une station en arrière et gosser pour trouver l'autre ligne, et blablabla... On a donc décidé de partir à pieds, et on a bien fait, car l'hôtel était vraiment tout proche, à même pas 10 minutes, et grâce à mon meilleur ami du monde à part Mélanie, j'ai nommé le cartoville, on a trouvé l'hôtel sans chercher !
On y a dormi 4 heures.
Ouf ! Pascale était due. Moi moins, mais j'ai dormi quand-même.
Puis, vers 19h, nous sommes sorties pour trouver un coin pour bouffer. Première constatation sur la bouffe grècque: il y a en beaucoup dans l'assiette. On a décidé qu'on mangerait une assiette pour deux, dorénavant, et qu'on se gaverait de dessert le reste du temps. C'est pas très cher, surprennament. Ça m'a coûté 7.5 Euros pour une assiette gigantesque. Pascale a mangé du gyros, et moi des souvlakis... Y'en avait 3 gros dans l'assiette, tabarn... C'est pas des p'tites grenailles de viande comme chez nous, avec des nerds... Nenon. C'est des vraies brochettes de poulet. Menoum menoum. On s'est régalé, pis on a pris une p'tite brioche sur la route à 50 cents.
On a continué de marcher pour prendre quelques repères, il faisait noir et tout à coup, Pascale me lance un : "Qossé ça s't'affaire-là?"... "et moi de répondre, comme si je l'avais vu avant pis que c'était évident: "Ben, l'acropole, s't'affaire.". En fait, la station de métro par laquelle on était sorties ce matin était juste à côté de la butte en question... mais on était tellement crevées qu'on l'avait même pas vu, plus tôt ce pm. Là, on avait l'Acropole devant nous, en pleine face, et toute illuminée dans la nuit tombante. Ça sentait le souvlaki partout, y'avait de la musique péruvienne sur la place Monastiraki, des ados qui faisaient du break dance grec et un bozo qui faisait des bulles géantes avec une chaine de bicycle, qu'un chien essayait de crever ensuite. De quoi nous rendre la scène juste assez loufoque pour qu'on se demande: "Sommes-nous vraiment en Grèce ou c't'une joke ??? " Mais en regardant l'Acropole, on savait très bien ou on était soudainement.
N'est-ce pas joli ?
Bon, on vous laisse sur ces belles paroles. Demain, on va au Flea Market, + l'acropole et Plaka. On vous fera un compte-rendu plus détaillé.
Bises à tout le monde;
et pour finir, la joke qui n'en est pas une du jour:
Notre petit livret lonely planet nous expliquait les mots qu'on devrait dire pendant le sexe en Grec. Mon Dieu se dit: tehe mou. (t'es mou).
ahahahahaha
Adio !
l'acropole est-il aussi en ruine qu'on nous le laisse croire ? Bonne exploration sisters ! Eric (mon compte ne fonctionne pas osti)
RépondreSupprimerC'est effectivement en ruines, mais c'est superbe !
RépondreSupprimer