À 12 heures de la fin, je me dois de faire mon habituelle rétrospective de ce voyage.
Pas fa-fa, mais il faut bien que ça finisse pour mieux recommencer.
Je vais y aller par faits saillants.
1) Amitiés
J'ai une brochette (un kebab, évidemment, hé hé) de nouvelles connaissances et nouveaux amis. Jamais je n'aurais cru que le contact avec les gens aurait été si simple pour moi. Après tout, je parle difficilement la langue, et eux ne parlent pas ou à peu près pas l'anglais, sauf Özlem et Gülsüm. Mais j'ai découvert des gens extraordinaires. Des gens comme Alper, mon super Alper, qui m'a fait rire à tous les jours de ce périble, et qui a pris soin de moi comme d'une soeur. Il a agrémenté ce voyage de beaucoup de saveurs et de couleurs. Erkan, mon prof de okey... Les parents d'Özlem, ceux de Alper. Sibel, Gaye et Meryem, le trio de soeurs de Alper, qui m'ont toujours chaleureusement accueilli. Gülsüm, la très enjouée Gülüm, que j'aimerais apprendre à mieux connaître. Murat, le partisan fini de Fenerbahçe, et sa charmante femme Nihal... Ercan, très réfléchi. Serdal et Sercan, le duo frère-soeur le plus charmant qui soit, Talha, Endam, et tous les autres que je ne nomme pas...
Y'a de la beauté dans cette brochette, croyez-moi !
2) La langue
Je comprends. Je comprends pas mal, maintenant. Et j'ai explosé en paroles, depuis trois jours. Je ne sais pas comment, mais ça y est. Disons que ça n'a pas été facile, mais j'y suis arrivée, au moins au point où je voulais me rendre avant ce voyage.
3) Les mers
J'ai vu trois mers sur quatre. La mer de Marmara, la Méditérannée et la Mer Noire. Il ne manquait que la Mer Égée pour que mon quatuor soit complet.
4) La musique
Je ne sais pas pour combien de $$$ je vais acheter de musique sur itunes, dès mon retour... mais ça devrait me coûter assez cher.
5) Tarkan
Il a été à la hauteur ! J'ai même appris à aimer sa façon de danser... Ouf !
6) Le hasard
Il fait si bien les choses. Surtout en Turquie. Le hasard m'a mené sur des routes extraordinaires, et m'a fait rencontrer des gens inoubliables. Le hasard m'a aussi fait beaucoup rire... Je suis tombée sur des Angus Men assez sympa, quand-même. J'aurais pu tomber sur les pires prédateurs, mais non. J'ai juste beaucoup ri... En parlant de hasard, l'an dernier, avec Pascale, je vous parlais d'un tombeur fini qui vendait des bijoux sublimes et j'avais dépensé une petite fortune chez lui. Ce tombeur fini est mon ami facebook depuis ce temps, car il est très comique. Cependant, cette année, il a dû fermer boutique pour des questions compliquées, donc j'avais fait mon deuil de sa boutique (snif snif)... Sauf que ce matin, en me rendant au bazar, je suis tombée sur lui !!!! J'ai empreunté une rue (Yerebatan) que je connais pour me rendre au bazar, car Istanbul est un labyrinthe et je suis passée sans trop savoir devant la boutique de son oncle... chez qui il travaille maintenant avec son jumeau ! Il était là sur le trottoir à interpeller des clients potentiels quand il m'a vu... J'ai presque fait une syncope quand j'ai entendu mon nom. J'ai rien acheté dans cette boutique, parce que c'est trop cher pour moi, et il le savait, de toute façon. Mais j'ai bu un thé avec lui sur le trottoir. La vie est drôlement faite. On a rigolé un p'tit 20 minutes, et j'ai repris ma route d'acheteuse compulsive. Quand j'ai dit ça à Özlem, par facebook, elle était crampée de rire. Y'a qu'à moi que ça arrive, ce type de hasard.
7) Karadeniz
La Mer Noire, en fait. Je vous dirais que la culture de la Mer Noire m'a beaucoup touchée. Il y a une émotivité, une plaie ouverte, même, en Mer Noire. On le sent immédiatement. Ça ma fait du bien d'être là et de délirer avec les gens de Zonguldag. C'est sublime, en plus. Saviez-vous qu'en Mer Noire, le désastre de Tchernobyl a eu terriblement de conséquences ? On m'a expliqué que plusieurs gens de l'Est de la région a eu de graves et rapides cancers, dans les 20 dernières années. De grands artistes sont décédés à cause de Tchernobyl. Quand on regarde la carte du Monde, on voit effectivement que l'Ukraine est juste en face. Ça a laissé des traces, et la culture les a absorbées, selon moi.
8) La bouffe
J'ai repris goût aux petits déj ! Incroyable, hein ? En Turquie, le petit déj est si important qu'il y a même des magasins spécialisés en petits déjeuners (Marchés du petit déjeuner). On y vend: du pain frais, des olives en vrac de toutes les sortes, des tartinades en vrac (olives, noisettes, choco-noisette, mélasse, confitures diverses), de la pâte de piments aux noix, des oeufs, des fruits et légumes, du fromage blanc ou beyaz peyniri (de type feta) et du kaşar (de type fromage qui fond)... J'adore le marché du petit déj. Je veux introduire le petit déj. turc chez moi. Je suis certaine que je serais en meilleure forme, en déjeunant mieux.
9) Angus Men
Je ne donnerai pas trop de détails. Vous savez maintenant ce que je veux dire. ahahah. Mais bon, il semblerait que je sois née de l'océan, à cause de mes yeux. Chaque individu de la race Angus m'a complimenté pour mes yeux de mer d(eniz gözlü). :P Tamam. Je prends le compliment. Pourquoi pas ? C'est bon pour le moral. Dans le fond, y'a rien de mal à être un Casanova et tenter sa chance, tant que la limite soit respectée quand on dit non.
10) Özlem
Je voulais la garder pour la fin.
Je sais que j'ai une soeur turque, maintenant. Une soeur avec un coeur pur, avec de la drive, de l'ambition, et un regard sur sa propre culture que me l'a fait aimer tout de suite. Elle sera mon emanet au Québec un jour, si Dieu le veut. C'est très difficile pour moi de parler d'Özlem sans avoir le coeur gros. On s'est longuement serrées dans nos bras quand on a dû se quitter, le 22. On a dormi dans le même lit. On a partagé les mêmes plats. Ma petite soeur turque, quoi ! C'est comme ça que je veux la décrire. C'est ainsi que je me rappelerai d'elle. Et c'est comme ça que je veux que vous l'aimiez.
Alors voilà.
J'espère que vous avez apprécié mes aventures. Je vous dit: à la prochaine fois, en Turquie ou ailleurs !
Je vous aime.
Bon retour Marie-Ève et sûrement Éric t'attends avec impatience!
RépondreSupprimerMaman xxx