Je voulais vous raconter rapidement la soirée fort surprenante que j'ai passé le 1er septembre.
Premièrement, nous avons eu un barbecure absolument décadent au "chalet" des parents de mon amie. Tout tout tout était à s'en lécher les doigts. La culture turque est basée sur le partage. Özlem me disait qu'en général, les Turcs ne dorment pas bien si leurs voisins ne mangent pas à leur faim. Aussi, dans la même lignée, dès qu'un barbecue est organisé, d'autres membres de la famille sont invités. Mustafa, l'oncle policier d'Özlem était donc avec nous, de même que notre amie Gülsüm.
Gülsüm, c'est une jeune femme colorée et souriante, qui rit pour un rien, qui est mille fois plus jolie en vraie qu'en photo, et c'est aussi la meilleure amie d'Özlem. Je la connaissais déjà via facebook, car Özlem m'avait mis en contact avec elle il y a déjà quelques mois. Nous avons donc mangé, but du thé, mangé des fruits, ri un bon coup, et la maman d'Özlem a sorti comme ça : "Il y a une soirée de henné en ville. On pourrait y aller avec Maryam (mon nom turc)".
Et moi de demander: Bu ne ? (Qu'est-ce que c'est?)
Özlem m'explique alors que les mariages en Turquie sont une série de traditions très colorées. Il y a d'abord les fiançailles, où le garçon et sa famille visitent la famille de la mariée pour demander permission d'unir les deux jeunes gens. Cette célébration ressemble en quelque sort au "compromiso" mexicain. Pour cette cérémonie, la fille porte une robe de princesse ! Ça ressemble à une robe de mariée colorée. Ensuite, la veille du mariage, une autre célébration arrive: la soirée du henné.
C'est en quelque sorte un enterrement de vie de jeune fille, traditionnel. Aucun homme n'y est autorisé, sauf le marié et des petits gars de moins de dix ans. C'est la folie ! Toutes les femmes de la ville y sont. Elles sont chic, colorées, ça danse des danses turques, gitanes et arabes !
Ensuite, plus tard dans la soirée, la future mariée change de vêtements pour enfiler une robe traditionnelle des villages. C'est absolument magnifique. . On lui met du henné dans les mains, carrément une grosse boule de pâte de henné. Ça signifie la chance. Elle referme sa main avec le henné dedans et on met ses mains dans un petit sac brodé. Puis, on lui met un grand voile rouge brodé sur le visage. Puis on l'assied sur une chaise, son futur mari à côté d'elle. Nous, les femmes, on porte aussi un foulard rouge et on tourne autour des futurs mariés en chantant et en tenant des chandelles allumées. C'est sublime ! SUBLIME ! Puis, l'homme doit détacher les sacs et il doit tenter d'ouvrir les mains de sa future femme. Elle doit résister, pour la chance. Le but est d'avoir de l'or dans ses mains (L'or est symbolisé par le henné). L'Homme soulève ensuite le voile de sa femme pour lui voir le visage. à ce moment, la future mariée pleure souvent d'émotion. Imaginez ! C'est même pas le mariage ! Les familles des mariés dansent avec eux et leur piquent de l'argent sur leur costume. Ensuite, le futur marié part pour se préparer pour le lendemain (le vrai mariage).
Il y a deux mariages, en Turquie. Le premier, officiel, chez la fille. Le deuxième, chez le gars. Ensuite (et seulement ensuite), on peut emménager ensemble. C'est comme ça que ça fonctionne, et sincèrement, la soirée de henné, c'était magique ! Je n'ai pas pris de photos et de vidéos de la cérémonie en tant que telle, car j'y ai participé avec les autres femmes. J'avais ma chandelle, mon henné, mon foulard, et j'ai dansé avec eux. Par contre, je vous laisse un vidéo de la soirée dansante qui a précédé le changement de vêtements de la fiancée. Je m'initie aux danses orientales avec Gülsüm, qui elle, danse divinement. J'aimerais vous laisser un autre vidéo, mais c'est très lent aujourd'hui. Je vais essayer de faire du téléchargement plus tard.
Bises !
Chérie, chérie, chérie !
RépondreSupprimerJe suis tellement heureux quand je te vois dans tout ce que tu "post" entourant ce voyage. Tu m'a l'air tellement enchantée. On peut dire que tu es tombée dans une "belle talle" de gens !
Amuses-toi bien ! Take care
EBRISSO
On peut dire que tu es dans la vraie culture hein!
RépondreSupprimerMaman xxx
Ouah ça a l'air super!!!
RépondreSupprimer